Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 14:01
Voici mes premières analyses des nouveautés de chez Mid-America , la célèbre pépinière d'iris américaine :

Je suis fan des distalatas et y travaille bien modestement dessus . Je suis friand de ce qui comporte du WILD ANGEL , QUANDARY , EXPOSE mais aussi du GOLDKIST , STARRING entre autre .
STIR IT UP peut être intéressant mais bizarrement je lui préfère BARGAIN HUNTER , dans la mesure ou Black a choisi un moyen légèrement détourné d'arriver à ces fins en utilisant ON THE HOUSE , PRINCE GEORGE et BRAVE FACE . C'est BRAVE FACE issu de STARRING donc de FANCY TALES qui a apporté du sang distalatien à BARGAIN HUNTER , tout comme cela avait été le cas pour NOVEL IDEA de Ghio en 2006 .Mais il est encore très rarement utilisé en ce but-ci .
J'imagine déjà un BARGAIN HUNTER croisé à un ARCTIC BURST ou pour changer croisé à CHEVALIER DE MALTE ou ses descendants ou enfin , un DECADENCE ou ses descendants . Tout ceci pourrait avoir de la gueule !!
 
MAHOGANY MAGIC est génétiquement parlant très plaisant aussi quand on sait qu'il est né de trois parents irréprochables soit : CONJURATION , ROMANTIC EVENING et STARRING ( sans oublier SULTRY MOOD mais beaucoup moins connu ) . Le potentiel de distalata est très important avec une combinaison entre branchement ( CONJURATION ) et pureté de la fleur ( ROMANTIC EVENING que nos deux protagonistes utilise régulièrement et avec succès ) .
 
ONE OF A KIND est dans le même état d'esprit avec une fleur plus originale , l'achat de ces deux variétés me semblait inutile mais après analyse plus fine j'en viendrais à hésiter fortement , voir à prendre les deux , ONE OF A KIND ayant l'avantage de mettre en scène MAGIC MASQUERADE ( issu entre autre du très beau plicata EPICENTER ) et SENSUAL ELEGANCE dont on connait les qualités de son papa GOLDKIST  . De plus ONE OF A KIND est de par la presentation de sa fleur , une vraie originalité .
 
Comment ne pas aborder PRIVATE EYE qui est l'originalité 2010 , c'est celui qui sort du lot avec lui aussi un potentiel génétique énorme malgré un croisement au départ et si je puis dire banal ( GUATEMALA X STARRING ) . Il en ressort une barbe qui ferait rêver plus d'un passionné d'iris et ce sera , je le pense , la vedette du catalogue 2010.

BEAUTY BECOMES HER est etonnant de beauté et de simplicité , ce jaune très ondulé au charme certain me fait penser vaguement à MATERIAL GIRL mais il s'en diffère de par l'approche génétique qu'on peut lui faire . D'ailleurs cette nouveauté provient d'iris blanc ( ARCTIC EXPRESS , un must en la matière) , de deux violets ( ROMANTIC EVENING un must aussi tant qu'à faire et PRINCE OF PIRATES décrits pétales violet , sépales violet/rougeatres) et d'un jaune crémeux peu courant ( ANTIQUITY de Blyth qu'on ne peut considérer comme vrai jaune ) . L'association est parfaitement réussie et le résultat mérite d'être salué à sa juste valeur .

Pour le reste c'est soit beau , soit très beau , mais en ce qui me concerne mes choix les plus frappants restent ceux-là , je ne pourrais de toute façon me permettre d'acheter des nouveautés à foison .

Voici le lien internet de mid-america :  http://www.mid-americagarden.com/iris_main.aspx

N'hésitez pas à nous faire partager vos gouts également de par vos commentaires , histoire qu'on puisse échanger nos idées .
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> en effet la barbe de Private Eye est un must, trés sombre et bien fournie !<br /> <br /> <br />
Répondre