Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2009 4 24 /12 /décembre /2009 07:36
Pour finir en beauté cette année 2009 , je vous livre aujourd'hui le semis 2006 qui m'a le plus impressionné parmi toute ma collection .
Frère se semis de 06/26/G que je vous ai presenté precedemment sur ce blog , celui-ci est d'une couleur bien differente , les pétales sont blancs pur avec un très fin liseré or sur les bordures , mais cela reste peu visible et il faut s'en approcher de très près pour le voir .
Les sépales sont blancs également avec des stries plus ou moins visibles selon la fleur , ces stries ou rayures bleuissants au fil de la défloraison . La gorge est d'un jaune poussin très net et très marqué , à la 'GOLDKIST' si je puis dire , enfin la barbe est orange pur ce qui revêt un atout supplementaire .
Niveau ondulation , c'est très correct . Deux fleurs s'ouvrent en même temps et sur la plante on dénombre pas moins de 7 à 9 boutons , ce qui chez moi est très bon .
Enfin côté vigueur , et même si j'en suis au début de la culture de cette variété , cela semble être très bon .

Je vous laisse découvrir en avant-première cette petite merveille :
Mbis-copie-1.JPG
M2r1.jpgUn rhizome a été planté cet automne chez B.Laporte pour essai dans une terre difficile et pour voir à plus grande echelle ce qu'il peut donner .
Si l'essai s'avère concluant il sera alors enregistré et vendu par lui même .

Mais nous n'en sommes pas là , pour le moment il convient de vérifier encore et encore toutes ces qualités et ces défauts qui finiront bien par apparaitre .

Pour en terminer avec ce semis , il faut aussi savoir qu'il est prolifique en pollen et j'ai ainsi pu l'utiliser en tant que papa , ce qui nous donne :
09/22 : DECADENCE X 06/26/M
09/14 : PUFF THE MAGIC X 06/26/M

Je vous souhaite à toutes et à tous un merveilleux Noël rempli de très bons moments de partage . Et à très vite sur ce blog

Partager cet article

Repost 0
Published by ulysse07100 - dans hybridation
commenter cet article

commentaires

J.C. JACOB 04/01/2010 13:19


Brvo.superbe, à partir de très bons parents. T Johnson oeuvre un peu dans le même sens en rapprochant les lignées Ernst, Ring Around rosie et autres et les lignées Keppel Ghio, Quandary, Puccini,
Exposé.Goldkist est également utilisé par d'autres, Duncan, black...dans une gamme de motifs récents. 


sylvain ruaud 31/12/2009 21:44


Très proche, effectivement, de 'Goldkist'. Un bon iris.


Patrice 26/12/2009 19:42


Joyeux Noël et très bonne fin d'année 2009!!! Je vous souhaite encore bien du succès dans vos hybridations et votre irisiculture (je ne sais pas comment ont dit désolé)!
Amitiés.