Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 16:30
Ne cherchez surtout pas sur internet un lien vous amenant à consulter un article ou mieux , une photo sur cette étrange variété qu'est QUARELL HOOKS .
En effet elle demeure très rare car seulement diffusée par son obtenteur slovaque , le très sérieux et très grand hybrideur de l'est Ladislav Muska . Muska , est un amoureux des plantes originales et tout particulièrement des fleurs à éperons dont il crée chaque année des nouveautés parfois magnifiques , parfois un peu dépassées , certes , mais toujours avec ce souci de l'inventivité .

On peut aimer ou detester ce que fais cet homme mais il est incontestable qu'avec les moyens dont il disposait jusqu'à très recemment , c'est à dire peu de plantes dignes de ce nom , provenant pour la plupart de vieilles variétés longtemps usités , il a réussi à plusieurs reprises à faire sensation en Europe et même au delà .

Mais revenons en à QUARELL HOOKS qui est tout recent , cet iris n'est pas enregistré auprès de l'AIS comme beaucoup de créations Muska .
C'est l'iris le plus double que je connaisse , si l'on peut parler d'iris à fleurs doubles . Pour obtenir ce type d'iris , qui serait une nouveauté mondiale , il faut qu'il possède un maximum d'eperons , autrement dit de prolongements de barbes transformées en son extrémité par un petit sépale .
Jusqu'à present une autre création Muska m'avais donnée deux eperons soit la variété OGHAB , tout comme la variété française LIBELLULE BLEU avec deux eperons également .
Mais cette année Quarell hooks m'a offert pas moins de quatre eperons superposés !!!!!! Vous ne me croyez pas ?? En voici la preuve :

Toutes les fleurs n'ont pas donné ce résultat mais contrairement la aussi à d'autres variétés de ce type , celle là est assez régulière dans le nombre d'eperons offerts .
Malheureusement il faut bien trouvé des défauts à cette plante et elle en a plusieurs . Le plus important est le manque de tenue de sa fleur , elle parait délavée à la moindre bruine printanière et la texture parait peu solide .
Autre point faible : peu de fleurs par tige , pas plus de quatre ou cinq ce qui est faiblard .
Vous l'aurez compris , il ne s'agit pas d'une bête de concours mais bien d'une originalité sans pareil et rien que pour ça elle vaut le coup d'être cultivée .
Tom Johnson X (Decory win X soriso pitoresco )

Partager cet article

Repost 0
Published by ulysse07100 - dans variété
commenter cet article

commentaires

Patrice 22/02/2009 19:00

SUPERBE!!! C'est ce que je pensais aussi, une fleur d'iris double serait un grand succès!J'ai pensé aussi à une fleur aplatie, un peu comme les iris japonais mais dans les tailles de ceux de jardin (désolé si mes termes employés sont confus mais je ne suis pas un spécialiste des iris comparé à toi!).A très vite. PatricePS: je passe très régulièrement sur ton site et quelle joie à chaque fois quand il y a un nouvel article!

JEAN PIERRE 15/02/2009 00:01

Sujet interressant pour faire des pollinisatios, à voir.

jean-luc 14/02/2009 18:32

c'est vraiment une fleur splendide