Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 07:45
Suite de l'article de la semaine passée concernant les massifs presents au jardin .
Mais tout d'abord revenons sur la meteo incroyable de ces quatre derniers jours , digne d'un mois d'Octobre en furie . En effet jeudi matin violents coups de tonnerres et impacts de foudre très impressionnants accompagnées de pluies . Le lendemain même topo , foudre de 10H du matin jusqu'à 20H le soir et pluie quasi ininterrompue .
Enfin hier matin chutes de neige faibles mais continues sur un sol détrempé puis pluie faible l'après-midi avant le vent de ce matin , vent de nord qui nous rafraichie l'atmosphère .
Au final la nouvelle parcelle a une partie qui se trouve les pieds dans l'eau suite à un ecoulement du bassin de mon voisin ce qui pourrait entrainer une perte encore importante concernant les semis 2008 , année qui sera vraiment à oublier !!!!

Pour parler massif voyons tout de suite une première photo :

FANFARON au premier plan est toujours aussi beau , il forme une touffe vieillissante qu'il faudra bien diviser , l'autre touffe visible au loin d'iris plicata violet se nomme TENNISON RIDGE , un iris lui aussi bien prolifique . La pergola est accompagnée d'un petit plus , en l'occurence une pendule de gare New-yorkaise , rassurez-vous ce n'est qu'une pâle copie qui ne m'a pas couter trop cher . Elle fonctionne cependant parfaitement pourvu que 'lon y mette des piles de qualité . Derrière Fanfaron sont plus ou moins cachés ( sur cette vue ) deux pots décorés de buis à feuillage panaché . Les feuillages persistant panachés ont l'intérêt d'apporter de la luminosité en hiver , le buis étant très resistant au sec sa culture en pot ne pose guère de problème . La plante vivace au feuillage argenté est un vulgaire STACHYS byzantina qui perd de sa valeur après sa floraison et qu'il conviendrait de ne pas laisser fleurir ( pas toujours evident à respecter !! ) . Je trouve l'ensemble assez sympathique .


Ah la valériane !!!! le fameux Centrantus ruber son nom latin . En voila une plante qui s'avère indestructible et qui rend toujours service pour garnir un coin ingrat ou rocailleux . ici elle accompagne CODICIL et THORNBIRD , deux iris qu'ont ne presente  plus . Son principal problème est sa post-floraison , puisqu'il faut rabattre entièrement la plante et cela la rend presque inesthétique . Mais elle est toujours un element important pendant la floraison des TB . A noter mon petit pont de bois acheté pour pas trop cher lors de promotions dans un grand magasin . Même si il n'y a pas d'eau qui court dessous , il est amusant et sert de petit promontoire . Un  petit bemol : très glissant l'hiver .


Tiens revoilà mon petit pont de bois !!! je l'ai quitté et vous offre une vue differente de la scène . L'on remarque l'eparpillement des iris dans le jardin , toujours liés à des vivaces ou des arbustes . Ici presence d'une allée de santolines tel que je l'avais decouvert aux jardins d'Eyrignac dans le Périgord en 2004 . En premier plan il s'agit de AVALON SUNSET un bel orange .

Vous avez pu decouvrir avec ces photos quelques elements essentiels du jardin , il s'agit d'un beau fouilli . Mais dans l'ensemble je limite la casse et le resultat est pas trop mauvais . Si vous avez besoin d'autres informations sur les photos presentées vous pouvez me contacter , j'essaierais de vous repondre du mieux possible .

Partager cet article

Repost 0
Published by ulysse07100 - dans les-iris-du-grand-murier
commenter cet article

commentaires

JEAN PIERRE 09/02/2009 22:37

Guère meilleur le résultat, en fait je me suis trompé en mettant le fond vert au lieu du texte.  JP

JEAN PIERRE 09/02/2009 22:32

Salut SEB,J'ai laissé un commentaire sur ton dernier article, mais il est illisible!!!!!!Noir sur fond noir.........Je pensais qu'il serait imprimé en blanc, mais non, donc je recommence..Toujours de spendides ensemble de ce jardin extraordinaire. Mais j'en ai vu déjà beaucoup sur ton DVD.En ce qui concerne les dégats sur tes pollinisations, nous sommes vraiment peinés d'apprendre cela........Mais hélas nous sommes tributaire des caprices de la météo qui est capable de tout anéantir en quelques minutes malheureusement!!!!!! C'est vrai qu'il nous fallait de l'eau, mais là, on commence à en avoir marre...... Je pense aussi a tous ces gens qui ont subis la tempête du sud ouet il y'a quelques jours et à ceux qui sont entrain de subir celle de ce soir, sans oublier les nombreux morts en Australie par les incendies. J'ai regardé une émission à la télé il n'y a pas longtemps ou ils disaient que cette sécheresse était du a un courant marin chaud qui des cotes Chiliennes se dirige ensuite vers l'Asie et qui apporte les pluies, avait fait demi tour, empêchant un autre courant froid celui ci de refroidir l'eau en bordure des cotes Chiliennes et même plus haut, et que cela allait mettre en danger un nombre considérable d'espèces animales.......Bref cette météo est complétement folle. Courage.  JP

JEAN PIERRE 09/02/2009 11:54

Quel beau jardin !!!!!!!!!!!!!!! De magnifiques photos avec de gracieux ensembles.Nous sommes désolés pour tes semis Seb, mais , hélas on ne peut rien contre la météo.......... Nous aussi, on en a marre, pourtant on avait vraiment besoin d'eau !!!!!On attend avec impatience les beaux jours pour s'occuper un peu du jardin .    JP

mollet jacques 08/02/2009 09:58

Sébastien bonjour,Les nouvelles ne sont pas très bonnes mais je crois que tout le monde est logé à la même ensiegne.Sur la région toulousaine il y a eu la tempête, de gros dégâts, de nombreuses arbres même centenaires sont tombés, beaucoup de foyers sont resté sans électricité plusieurs jours.A part les iris et les hémérocalles je suis tout d'abord entrepreneur de jardins et nous avon été très sollicités.Ensuite les chutes d'eau, depuis la fin octobre elles dépassent les 400mm ce qui est énorme: dans la pépinière les iris sont assez bien en butte et dans des endroits sélectionnés ainsi ils ne baignent pas: il va falloir que vous preniez la bêche pour essayer d'évacuer cette eau surtout sur des jeunes plantations, du courage!Espérons maintenant pour tout le monde que le temps va s'arranger mais hier soir sur un village près de l'Ariège un peu en hauteur tout était blanc.A bientôt pour de meilleures nouvelles.Jacques de Toulouse ou presque.