Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2009 6 17 /01 /janvier /2009 12:04
La célèbre maison SCHREINER vient de mettre en ligne son catalogue pour l'année 2009 .
Principale nouveauté la variété BLUEBERRY PARFAIT , un élégant plicata aux pétales blancs purs et aux sépales blancs à légère gorge jaune et aux nettes doubles bordures bleu ciel et bleu clair . Ondulations parfaites et substance épaisse . Ce cultivar vient se positionner en couverture du catalogue papier et ma foi , il le mérite amplement .
Au vu de ses nombreuses qualités et d'une certaine originalité , il va connaitre une célébrité très importante dans les années à venir , se classant probablement au même niveau qu'un STARSHIP ENTERPRISE ou qu'un STARRING .
D'ailleurs Schreiner la très bien compris et le vends au prix de 75 dollars , ce qui en rebutera plus d'un . Mais n'est-ce pas là un investissement de luxe pour les hybrideurs du monde entier ??

D'autres nouveautés viennent s'incruster plus "modestement" dans des coloris relativement classiques .
Pour ma part j'apprecie DRACULA'S KISS , lie de vin très foncé à très nette barbe orange provenant de LOCAL COLOR notamment , mais aussi JUNE KRAUSSE qui me semble être un rose bonbon de premier ordre issu de WILD IRISH ROSE .
Enfin , et voici la mon deuxième choix dans cette très belle série , j'ai un coup de coeur pour SALZBURG ECHO . C'est une sorte d'AURA LIGHT amélioré dans le sens ou ses pétales sont un dégradé de orangé à blanc , ce qui n'était pas le cas d'AURA LIGHT , et possédant des sépales d'un jaune foncé parfait et très pur . Il est décrit comme vigoureux et à petites fleurs , ce qui en fait une plante de tout premier ordre et très recherchée actuellement .
Pour découvrir tout le catalogue et commander : http://www.schreinersgardens.com/

Autres nouveautés 2009 , celles de notre ami GHIO , très connu pour ses plantes forts originales et très recherchées mais souvent capricieuses à cultiver chez nous en France .
Impossible de commander directement car pas de vente en France , il faudra donc attendre 2010 voir plus pour pouvoir accéder à ses pures bijoux vendues ensuite chez ses confrères .
Ceci dit en voici mes préférés :
Il serait impossible de ne pas citer EXPECT WONDERS qui fait partie des fleurs dont je raffole puisqu'il s'agit d'un dislatata . Ghio a été le pionnier dans ce domaine et chaque année il nous dévoile une amélioration apportée par rapport à la variété antérieure . Pour celui là , très ressemblant à PROTOTYPE , je trouve sa barbe orange très interessante et ses ondulations gracieuses . Reste à connaitre sa "facilité" de culture et il faut souhaiter que de la vigueur ai été apportée à ce dislatata .
Une de mes autres préférence se nomme HELPLESS ROMANTIC , la fleur est magnifique , très ondulée et d'un rose très délavé type FRENCH ROSE , une barbe orange ajoute un charme certain à ce petit bijou de finesse .
Enfin je citerais MY BELOVED , blanc pur qui me fait penser à SIMPLY SENSATIONNAL . Il parait être un futur médaillé malgré la concurrence parmi les fleurs blanches , la fleur étant proche de la perfection .

Pour découvrir toutes ces nouveautés et les autres je vous invite à découvrir sans plus attendre sur le site de Ghio :
http://montereybayiris.org/gallery/ghio09.shtml

Bon week-end
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
superbes en effets les nouveautés , mais 75 $ c'est vraiment un investissement de luxe !
Répondre