Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 20:35
Grosvenor ne change pas ses habitudes , c'est ce que je me suis dit en decouvrant au fil des pages son nouveau catalogue pour la saison à venir .
Certes la mise en page a evolué et laisse plus de places aux photographies , mais le style reste le même , c'est à dire sobre et précis .

Ces créations aussi n'évoluent guère , elles restent des plantes solides et sans chichis , un peu à la manière de Schreiner aux USA . Pas de quoi rivaliser en terme d'originalité avec la puissante maison Tempotwo .
Oui mais voilà , cette solidité est necessaire dans une collection d'iris y compris en terme d'hybridation .

Sans trop rentrer dans les détails je vous dévoile mes préférences . Il y en a deux precisemment sur un total de dix-sept .
GREEN AND GOLD fait parti des heureux gagnants , cet iris jaune possède une délicate forme suffisamment ondulée et qui réchauffe l'atmosphère . Mais au dela de ça , ce sont ces nuances de vert pur ( d'ou son nom ) sous les sépales qui m'attirent et me font dire qu'il serait très interessant de l'utiliser en hybridation  . Cette variété est issue d'OVERJOYED que j'ai planté cette année sur mon nouveau terrain . Grosvenor aime utiliser Overjoyed et il a bien raison , sur ce coup il réalise une très belle performance et prouve que le jaune n'est pas démodé .
NOW AND THEN est aussi un gros client , la photo du catalogue mets en avant des sépales très très larges , ce qui est bien recherché actuellement et à juste titre je dois dire . Assez etonnant de voir dans cet iris des traces de CHEATING HEART , que je considère comme pas assez utilisé comme parent . Grosvenor vient de me donner raison , merci Graeme !!
Now and then hésite entre le pourpre et le violet , ce n'est pas un coloris flashant , pas très attirant même mais la barbe orange relève la sauce et donne finalement un aspect clinquant .

Vous comprendrez que si je n'en cite que deux ce n'est pas pour autant que les autres sont à jeter , evidemment , mais le reste est plus classique , on retrouve du plicata bleu , du rouge très ressemblant à ROSY ROGUE , de l'abricot , du bleu et du rose mais sans apporter une réelle innovation .

Je vous rappelle les coordonnées pour obtenir un catalogue :
RAINBOW RIDGE NURSERY
Hill view , 1260 Burnt yards Road
Burnt yards NSW 2792
email : rainbowridge@ozemail.com.au

Bonne lecture
Partager cet article
Repost0

commentaires