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8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 18:10
Une fois n'est pas coutume , cette année un de mes colis en provenance des Etats-unis d'amérique a été bloqué quelques jours par nos amis les douaniers ( douanières aussi ) .
Ce qui me gêne dans cette affaire , ce n'est pas tant le blocage , que je comprend tout à fait .
Non ce qui me gêne c'est l'accumulation de paperrasserie inutile , voir de documents en doublons .
Je m'explique :
Pour ceux qui ne connaissent pas comment se passe une commande chez les meilleurs hybrideurs aux mondes , autrement dit les américains ( et oui force est de le reconnaitre ) , il faut savoir qu'un colis pour pouvoir franchir la frontière américaine , est soumis à un contrôle phytosanitaire , lequel est effectué par un controleur d'outre-atlantique ( forcement ).
Une fois franchie cette première barrière , ce qui est très simple , le colis arrive en France .
La deux possibilités : le colis franchi sans encombres le passage douanier et arrive chez vous en un rien de temps .
Soit , et c'est là que ça se complique , le colis est mis de côté par les douaniers .
POURQUOI me direz-vous ??
Pour deux raisons principalement . La première est légitime puisqu'elle consiste à vérifier si vous avez payé , en tant que client , les frais et taxes liés à cet achat hors CEE .
Pour cela il faut se déclarer importateur auprès d'un service du ministère de l'agriculture appelé GNIS . Ce service vous transmet un document  appelé déclaration d'importation , à remplir et a leur renvoyer pour enregistrement . Une fois enregistré ce document doit parvenir aux controleurs des douanes pour qu'il vérifie votre bonne foi .
La deuxième raison me dérange beaucoup plus puisqu'il faut à nouveau payer un contrôle phytosanitaire effectué ce coup-ci par les autorités françaises et facturé comme il se doit par vous-même .
Je ne comprends pas qu'à l'heure actuelle , on ai besoin de deux contrôles . Si quelqu'un a la reponse à mon interrogation . N'aurait-on pas confiance en ce qui est fait par les américains ??
Toujours est-il que le client ne devrait pas avoir à payer deux fois , c'est illogique et inadmissible .

Dans tous les cas , et vous pouvez me croire , si votre colis est en attente , vous avez devant vous un long chemin et une longue attente avant de pouvoir planter vos rhizomes .

Maintenant reste à savoir comment faire pour que le colis soit distribué dans les meilleurs conditions et sans temps d'attente , tout en respectant les lois et principes , et c'est la aussi qu'il y a problème  . Pour le moment je n'ai pas la reponse .

Je vais dans les prochains jours ou prochaines semaines , essayer d'en savoir un peu plus sur tout ce qui concerne les achats d'iris hors CE , je vous tiendrais au courant evidemment .

Je tenais à remercier Jacques Mollet pour ces infos qui m'ont été très precieuses .

Bye bye

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Published by ulysse07100 - dans actualités
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commentaires

Jean-pierre POUPIN 08/10/2008 23:02

Eh oui SEB, il est très dur d'importer des iris, surtout difficile a gérer pour importer en régle........Je ne l'ai jamais fait, mais c'est à vous décourager!!!!!!!!!!Finalement as tu reçu tes rhizomes et dans quel état....Il est aussi très difficile d'exporter, on est confronté aux mêmes problémes..........J'ai passé pratiquement 2 jours au téléphone pour envoyer un colis en ARGENTINE, contacté les douanes, le ministère de l'agriculture et de la pêche, la protection des végétaux, l'ambassade d'Argentine et autres services..........Le pire, c'est que pour me donner la marche à suivre, on m'a orienté vers un service payant!!!!!!! le moins cher c'est 77 € HT pour quelques renseignements. Du coup d'un commun accord avec la cliente, on a abandonné.......Triste non!!!!!!!!!