Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2007 2 27 /03 /mars /2007 17:43

Faire de grands massifs d'iris est esthétique un mois dans l'année . En effet seul Mai sera grandiose . Après ou avant floraison : rien . Seules de grandes feuilles verts pâles sans interêt seront présentes et cela risque d'être bien monotone .

Il est donc judicieux d'accompagner ses iris par d'autres plantes . L'une des plus interessante est l'hémérocalle qui fleuri un peu plus tard en été ( Juillet -Aout ) . Le feuillage sans être formidable , n'en reste pas moins autant esthétique que celui de l'iris . Autre avantage de l'hémérocalle : il présente ni plus ni moins  les mêmes besoins que l'iris , hormis un arrosage un peu plus important . Il demandera à être planté un an avant l'iris car il est plus long à s'implanter et à garnir le terrain .

Autre plante : la pivoine herbacée . Pourquoi l'herbacée et non pas l'arbustive ? Premièrement elle coutera presque trois fois moins cher , deuxièmement son feuillage reste plus mignon , troisièmement l'arbustive demande plus d'espace et craint la concurrence d'autres racines . Pas d'entretien particulier , faibles arrosages l'été .

Le géranium vivace présente aussi un grand intérêt , de par son excellente rusticité , son faible besoin en eau ( la plupart des variétés ) , et la diversité des feuillages et des couleurs . Il faudra faire attention à ne pas l'insérer au beau milieu du massif mais le conserver en bordure , il encadrera parfaitement les iris .

Quand au rosier , il demande plus à être accompagné qu'à accompagner . Ses tiges sont souvent peu esthétiques , surtout en terrain sec et bien que complétant la floraison des iris en été il s'avère bien tristounet en début d'automne , avant que les premières pluies orageuses ne viennent le ragaillardire . Autre inconvénient : ses épines . Pas évident de piocher l'herbe au milieu du buisson , imaginez la scène si en plus vous êtes entourés par des iris .

Il existe une pléiade de plantes accompagnatrices , ceci ne fait apparaitre que les plus connues . Dans mon jardin j'essaie de varier au maximum , en mettant des grimpantes en fond de massif par exemple ou en liant les iris avec des arbustes à feuillage panaché . Il ne tiens qu'à vous de faire parler votre talent de paysagiste .

Zou , au boulot

Partager cet article
Repost0

commentaires