Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2008 1 08 /09 /septembre /2008 20:23
Depuis vendredi soir je suis l'heureux propriétaire d'une nouvelle parcelle de terrain de 1046 m2 . Cette parcelle est destinée à recevoir ma future maison d'habitation mais ceci n'etant pas encore à l'ordre du jour ( du moins pas avant quelques années ) , elle abrite plusieurs centaines de rhizomes d'iris .
En deux jours je viens de repiquer 218 plantules de semis de 2007 , qui ont attendu sagement dans leur pot de semis . D'habitude ces repiquages se font en Mai ou Juin mais la je n'avais plus de place au jardin et j'ai été contraint d'attendre de posséder ce nouvel espace .
L'on verra dans les semaines qui viennent si ils vont resister à ce gros retard de plantation .
Accompagnants ces 218 plantules j'ai également mis en terre 61 rhizomes de semis de 2004 et 2005 . Ils ont pratiquement tous été analysé cette année mais je veux voir leur comportement dans un autre espace , plus libre . La plupart seront detruits mais quelques uns meriteront d'être conservés .
Enfin 53 nouvelles variétés achetés ou échangées avec des pépiniéristes et collectionneurs amateurs rentrent dans la collection . D'autres suivront très prochainement , il me reste quatre commandes à recevoir ( pépinière Laporte , Iris de Thau , Bourdillon et Cooley's garden ) . Pour cette dernière j'ai été avisé vendredi que mon colis était bloqué à Roissy par les douanes .
Et depuis vendredi j'essaie , en vain , de joindre des interlocuteurs de chronoposte . Je pense faire rapatrier le colis chez Cooley's et me le faire renvoyer par la société DHL ( solution la plus simple à mon avis ) .

Ce matin j'ai expédié mes iris qui concoureront à FRANCIRIS 2011 , ce sera une première pour moi mais je ne m'attends pas à des merveilles , ce n'est qu'un premier "jet" , d'autres créations suivront beaucoup plus interessantes je pense , esperons qu'elles puissent concourir à Franciris 2014 !!!!

Enfin , et pour conclure , je viens de m'inscrire , afin de représenter la SFIB , à la foire aux plantes rares de Reaumont ( 38 ) qui aura lieu les 18 et 19 Octobre prochain près de Grenoble . J'espère vous y voir nombreux et n'hésitez pas à vous faire connaitre .

A bientôt
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
quelle chance, j'aimerais bien avoir 1000 m2 supplémentaires , les 250 variétés de ma collection prennent presque toute la place  j'ai débuté l'hybridation il y a 2 ans et je commence à manquer de place pour repiquer mes plantules !
Répondre
J
Bravo SEB, tu vas pouvoir t'éclater dans ton terrain, tu as déjà commençé d'ailleurs.........Un peu plus de 1000 m2, c'est la surface totale du jardin d'iris avec la maison. A moins de 30 ans je pense que dans quelques années tu sera une référence dans le monde des iris......
Répondre
M
Sébastien bonjour,Eh oui vos iris sont bloqués à Roissy, j'avais fait un commentaire fin août à ce sujet sur votre blog: l'institution dont je parlais un peu en mal est le GNIS vous devrez passer par eux: il faut leur demander rapidement des ( les excédentsvous serviront la prochaine fois) des certifications d'importation: également une facture complète du fournisseur : le tout rempli sera envoyé par le GNIS à Roissy et votre colis après inspection qui ne sert à rien vous sera expédié moyennant finance évidemment: patience et vous recevrez vôtre colis.Une question:  comment acheter quelques iris à Bernard Laporte?Cordialement.Jacques de Toulouse ou presque.
Répondre