Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 18:12
Vous êtes désespéré de voir votre touffe de 'Mesmerizer' partir en déconfiture car trop délicat? Vous avez envie de mettre une bonne grosse (voir enorme) touche de blanc dans votre collection d'iris? Vous êtes un admiratif des éperons et autres cuillères mais vous pensez quela plupart des iris ont la facheuse tendance à ne pas emettre fidèlement ce genre d'appendice?

J'ai trouvé pour vous une plante de toute beauté et d'une rare vivacité, d'un blanc pur et muni d'un petit éperon present sur chaque fleur. Un rhizome planté en Aout 2010 et c'est dix tiges florales en 2012. Un monstre de vigueur.

'Wings of peace' est surprenant et c'est chez Bernard Laporte que je l'ai découvert, et pourtant dieu sait si les blancs peuvent passer inaperçu au milieu d'une myriade de couleurs beaucoup plus voyantes.
La, près des vignes cinquantenaires qui bordent la petite route menant dans ce coin reculé du sud Ardèche; vous pouvez me croire si je l'ai remarqué c'est qu'il en vaut la chandelle.

Sutton a eu une idée simple et géniale, croiser 'Skating Party' et 'Twice thrilling', le premier est un blanc de qualité irréprochable que tous les passionnés connaissent et possèdent dans leur jardin, le second moins connu est interessant pour ses éperons. Le mixte des deux a donné 'Wings of peace', et la magie de la nature a fait que les qualités des deux parents se sont trouvés amalgamés pour notre plus grand plaisir. Et dire que cette variété a déjà 14 ans! A-t-on fait mieux depuis?

wings-of-peace-1.jpgwings-of-peace.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by ulysse07100 - dans variété
commenter cet article

commentaires