Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2010 7 29 /08 /août /2010 12:24

Aujourd'hui je vous présente le semis 07/40/H issu de : 'Toile De Jouy' X 'In Living Color'

Sa plus grande particularité est d'être tardif voir très tardif car ce fut le dernier à être repéré parmi tous mes semis. Il aurait pu d'ailleurs passé à travers ma pre-selection de ce fait car pour ma part quand j'arrive en fin de saison de floraison je commence à être plus ou moins déconcentré, voir blasé de tous mes tours et retours et contours du carré d'iris.

Mon voisinage doit me prendre pour un hurluberlu de premier ordre à me voir tourner en rond, voir en bourrique toute une journée parmi mes fleurs. Mais finalement peu importe !

 

Toujours est-il que je l'ai mis de côté et multiplié, presentant des caractéristiques pour le moins correctes, son plus grand défaut n'étant pas à mes yeux sa tardivité mais plutôt son manque de boutons floraux, il va de soi que si les quatre fleurs présentes sur la seule tige qu'il ma donné cette année ne vont pas en se multipliant l'an prochain, il passera à l'as comme tous ses frères de semis, aucun ne m'ayant rendu grâce à mes yeux.

 

Il faut dire aussi que j'ai tapé dans le gras et que je détruis plus de 90 % de mes hybridations de 2007, seule une dizaine de plantes ayant été conservés et selon moi seules six ou sept seront susceptibles d'être enregistrées dans les années à venir. Si ça ce n'est pas de la selection !!!

 

07/40/H ne devrait pas faire partie de ces derniers mais il pourrait avoir un autre intérêt, celui de servir de filon pour d'autres croisements, ses couleurs abricot et violet étant bien appréciables et de bonne qualité.

 

Sa hauteur est de 86 cm sur la seule tige presente, les fleurs sont correctement ondulées et de dimension correcte. Tige solide mais sans excès.

 

Photos ( attention les photos ne sont pas de bonne qualité, ayant été prises après la pluie et en fin de floraison) :

H--2-.JPG

H--3-.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by ulysse07100 - dans hybridation
commenter cet article

commentaires

JPP 01/09/2010 10:06



Salut Sébastien,


Je te sens un peu désabusé cette année ........ Tu sais les hybridations que tu fais, c'est pour ton plaisir, avec l'espoir d'en sortir un très joli un
jour............Mais là,c'est la chance !!!! Ce n'est surtout pas parce que tu prends des beaux parents que tu auras de beaux bébés, même si ça y contribue . Là les déceptions sont grandes et
parfois décourageantes .......... Le coté bête de concours est aussi à relativiser car les amateurs d'iris ne regardent pas souvent ça....... Leurs critères sont la couleur, la tenue de la tige
et la vigueur. Le reste est aléatoire, sauf si tu veus vraiment que tous tes petits fassent des concours..... C'est vrai qu'après l'enthousiasme du début...On prends un peu de recul !!!!! Je
penses que Bernard en est là aussi et que les concours et introductions ne sont plus dans ses offjectifs..


Moi je penses que quand on pollinise, l'objectif est de trouver les bons parents qui te donneront de beaux bébés...De les garder quelques années pour voir leur
comportement et s'il le faut de les éliminer ensuite!!!!!! Et si la chance te sourit, ils y en aura certainement dedans qui seront bons avec les critères des concours !!!!


En regardant les petits de Rose linda de 2010, je me dit parfois............ Jp, tu es complétement ridicule d'avoir commandé des iris chez KRUPKA car dans ceux de
ta femme, il y en a qui sont certainement aussi jolis!!!!!!! Avec mon problême d'érysipèle, je me demande si je ne vais pas annuler ma commande d'ailleurs.


Rose linda à complétement oublié de te redonner un DANUBE comme promis, quand tu es venu, elle en met un en pot quelle te donnera à SERIGNAN l'an prochain.


A+.   JP