Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 18:09

Nombre d'entre vous, lecteurs assidus de ce blog ont du se poser des questions sur mon absence. En effet depuis la fin Aout vous n'avez plus eu droit à aucun article. Je fais mon mea-culpa ce soir et je m'en excuse.

Si vous avez été privés de cela c'est parce que ma vie privée a bien évoluée en quelques mois et que j'ai notamment déménagé pour vivre dans le département de la Loire, plus exactement à Saint-Genest-Malifaux, à quelques encablures de Saint-Etienne.

Ceci m'éloigne désormais de mon jardin annonéen ( une trentaine de kilomètre) et m'a pris pas mal de temps et de mon énergie.

 

Il va de soi que je n'ai plus trop eu le temps de m'occuper de mes plantes et encore moins de ce blog.

 

Rassurez-vous tout ceci devrait redemarrer en douceur au fil des semaines , peut-être pas avec un régularité exemplaire mais au moins avec de moins longues absences que celle que vous venez de connaitre.

 

D'ailleurs plusieurs articles à venir seront liés à des visites que j'ai pu effectuer ce printemps, quatre plus precisemment. Deux dans le Vaucluse, une en Ardèche et une en Isère.

Je continuerais aussi à vous dévoiler plusieurs hybridations "maison" que j'ai trouvé sympathique et plus globalement à piaffer iris en général.

 

J'ai consacré cette matinée ensoleillée de la Toussaint à semer mes croisements du mois de Mai, trente six pots contenant en moyenne vingt cinq graines (ce qui est très important, plus qu'une année ordinaire). J'ai semé tout ça avec du retard par rapport aux années précédentes et en modifiant mon support de culture passant d'un mélange de trois tiers de terre de jardin, terreau et sable à un mélange quarante cinq pour cent terre de jardin, quarante cinq pour cent terreau et dix pour cent sable de rivière. J'ai aussi semé mes graines plus en profondeur en les recouvrant de près de deux centimètres de substrat car chaque année je voyais mes graines remonter à la surface et sous l'effet du gel il me fallait les renfoncer une par une! Ceci n'étant pas génial vous en conviendrez.

Pas mal de graines semées étaient moisies mais je me suis rendu compte avec ma petite expérience que cela ne nuisait pas à la germination. Pour gagner en précision j'ai recensé mais graines moisies et notifié ça dans le PC, on verra l'impact au printemps.

 

Comme je ne peux vous laisser sur ces quelques paroles je vous remercie pour votre patience en vous offrant quelques photos prises en Mai dans mon jardin. J'espère qu'elles vous feront plaisir :

cheap-frills--3-.JPG'Cheap Frills' (Black 2009)

for-lovers-only--2-.JPG'For Lovers Only' (Black 2008)

gothic-lord--2-.JPG'Gothic Lord' (Blyth 2006)

show-your-colors--2-.JPG'Show Your Colors' (Blyth 2010)

Partager cet article

Repost 0
Published by ulysse07100 - dans les-iris-du-grand-murier
commenter cet article

commentaires

Patrice 03/11/2010 18:30



Ouf tout va bien alors! Depuis ton dernier article, je revenais régulièrement voir si quelque chose bougait, mais en vain!


Et là, surprise! Le retour.


Ne t'inquiète pas pour nous, ta vie privée passe quand même avant ton blog! Heureusement!!! Mais je suis pressé de voir tes bébés que tu vas nous présenter!


Très belles photos, J'adore "Sow Your Colors" et "Gothic Lord".


A bientôt!



jean-luc 01/11/2010 23:03



La vie privée avant tout, tu as raison ...


Pour les semis, moi aussi cette année j'ai mis plus de terre sur les graines car j'ai eu les même problémes avec les graines qui remontent ! Maintenant il n'y a plus qu'à attendre la levée ....



andré 01/11/2010 20:38



Merci d'avoir de tes nouvelles, il me semblait bien aussi que tu avais un comportement inhabituel, mais la vie privée est primordiale !!!


J espere que tu vas bien et que tu es heureux !


a bientot sur ton blog


andré