Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 14:44

La saison des plantations et des transplantations 2011 a commencé tôt cette année, dès la fin Juin je déplaçais des iris afin de restructurer légèrement la parcelle.

Il s'agissait de commencer de bonne heure car vu le nombre de bébés 2008 a arracher et ceux de 2009 et 2010 à planter ou repiquer, sans compter quelques commandes ou échanges à droite à gauche, le travail s'annonce rude et long.

Ainsi cette semaine j'ai multiplié plusieurs hybrides de  2008 dont certains m'apporteront la joie, peut-être, d'un enregistrement dans les années à venir.

En attendant, pour un heureux élu, des dizaines et des dizaines de plants jetés à la poubelle ou dispatchés selon la demande à des ami(e)s ou autres acquéreurs en tout genre soucieux de les voir fleurir dans leur jardin ou parfois au couer du village. Si je devais les compter je pense que ce serait en centaines et centaines de pieds qui seront éliminés d'ici la fin Septembre. Mais la selection est à ce prix et c'est ainsi que l'on peut obtenir des plantes de qualité et qui pourront nous gâter durant de longues années.

 

Parmi les nouveautés 2011 que j'ai décidé d'acquérir on retrouve :

- 'Comfortable' un Ghio de 2006 dont Graeme Grosvenor dit le plus grand bien sur son catalogue 2010/2011.

- 'City Of Gold' Black 2005, vainqueur d'une HM en 2008

- 'Ferragosto' une création de l'italienne Lorena Montanari qui s'est fait spécialité des iris orange notamment.

- 'Martile Rowland' un très bel iris dans les tons jaune et blanc

ou encore 'Arctic Express', 'Florentine SIlk', 'Aleutian Island' vainqueur de Franciris2011, 'Echirolles'de mon ami Bernard laporte, 'Broken Dreams' et 'Rose De Perse', plus d'autres à venir.

 

J'imagine d'ores et déjà un croisement entre 'Comfortable' et 'Rose De Perse', mais il est vrai que ce ne sera pas pour 2012, ne pouvant m'en servir de plantes mères leur première année de floraison.

 

Je change de sujet pour vous informer de l'officialisation de l'enregistrement de la variété 'Torrent De Soleil' que je vous avait présenté il y a quelques semaines maintenant.

Issue de 'Starship Enterprise' et de 'Undercurrent' voici un iris aux tons chauds, pas très haut, dont la multiplication est très bonne, le feuillage reste bien sain, les tiges sont suffisamment nombreuses sur chaque touffe sans excès, portant de 6 à 8 boutons en moyenne ce qui est correct. Cet iris n'est pas à proprement parlé un iris de concours mais est un iris moderne, sans excès de zèle, j'entend par là de froufrous trop voyants. Ses fleurs bien formées, sa qualité de végétation, son coloris chaud et fort lumineux m'ont convaincu de l'enregistrer et je pense qu'il connaitra un beau parcours dans mon jardin et dans celui d'autres passionnés.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ulysse07100 - dans actualités
commenter cet article

commentaires