Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 20:56

En ce 17 Mai 2011 il est temps de dresser un premier bilan de la floraison 2011, floraison dont l'apogée a eu lieu il y a une semaine déjà.

 

Rien à redire sur la qualité de cette floraison 2011. Beaucoup de variétés ont fleuri, de ce côté là je suis entièrement satisfait et m'attendais à beaucoup moins bien que ça. Dommage que je n'ai pas eu le temps de trop en profiter du fait d'une floraison raccourcie dans le temps, la faute à un ciel printanier dès le début Avril et qui a perduré ainsi jusqu'à ce jour ( à quelques journées près comme ce week-end ou le temps a été déplorable: petite  pluie samedi au combien attendue mais perturbatrice, vent à décorner les boeufs dimanche).

 

Côté hybridation, tout n'est pas finie mais d'ores et déjà je sais qu'il y aura moins de graines à semer cet automne, et c'est très bien ainsi. Pour le moment 42 tentatives c'est bien moins que l'an dernier mais au combien suffisant. Reste quelques essais d'ici la fin de semaine je pense si le temps le permets.

 

Peu de maladie du feuillage vu le temps sec, des fleurs moins grosses souvent mais une belle végétation tout de même.

 

Côté semis 2009. Sur quelques 220 pieds possiblement florifères cette année (soit la deuxième année de culture) 50 % ont fleuri voir 80 % sur certains semis. Quelques belles nouveautés notamment sur 09/12 ('Astrobubbles' X 'New Day Dawning') semis qui donné des choses diverses du distalata au self en passant par du bicolore. Point important de beaux branchements relevés parmi ce semis.

09/36 ('Barbara's Lace' X 'Puff The Magic') a tiré aussi son épingle du jeu en nous sortant des fleurs très frisés sur des branchements corrects et des plantes très saines.

09/09 ('Solar Fire' X 'Decadence') comme c'était à prévoir nous dégaine également du très ondulé mais des branchements mauvais, pas au niveau.

Enfin 09/27 ('Puff The Magic' X 'Chevalier De Malte') est la mauvaise surprise de 2011. Rien de bon dans ce semis alors que les protagonistes nous laissaient espérer un grand cru.

 

Côté semis 2008, des confirmations et des deceptions. Je n'ai pas encore fait de calcul mais après arrachage il devrait rester en 2012 environ 20 cultivars maximum. Aucun ne sera enregistré cetté année fort logiquement. Peu de chance pour que ce soit le cas en 2012 mais un ou deux bébés peuvent espérer l'être un jour au vu de leur qualité.

 

Côté 2007, 07/12/G a confirmé ses qualités et ses défauts soit  des ondulations typés 'Decadence', une fleur saine et agréable à l'oeil mais un branchement médiocre  compensé par une floraison généreuse. A revoir une nouvelle fois en 2012.

 

Enfin 07/33/E devrait être enregistré. Ce fidèle descendant de 'Starship Enterprise' démontre des qualités non négligeables, peu de boutons mais une vraie belle plante pleine de charme qui fleurit généreusement et qui sait se faire apprécier. J'urais l'occasion d'en reparler.

 

A noter et pour finir que je suis globalement déçu par les mauvais branchements des variétés modernes dont je suis pourtant un vaillant defenseur. Très peu de fleurs, rarement plus de 7 ou 8, des fleurs collées à la tige d'ou une floraison tronquée. Quelques rares variétés font exception dont une découverte 'Hologram' sur laquelle j'ai comptabilisé pas moins de 16 fleurs sur une seule tige !!!! Record battu. Dommage que la fleur ne soit pas à la hauteur de sa générosité. Bravo tout de même car c'est assez spectaculaire de voir une plante pareille.

 

Quelques photos pour finir :

coup-de-soleil--2-.JPG

'Coup De Soleil' , le plus flashy de ma collection

 

hologram.JPG

'Hologram' le champion de la floraison

 

mogul.JPG

'Mogul' la perle rare.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ulysse07100 - dans actualités
commenter cet article

commentaires