Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 21:27

La floraison diminue au jardin et il est temps pour moi de dresser un premier bilan de cette année 2010.

Une floraison qui aura été tardive et dont le pic se sera situé autour du 30 Mai, une première pour ma jeune passion (12 ans seulement).

Dans l'ensemble les iris ont bien fleuris hormis ceux que j'aurais du dédoubler depuis bien longtemps et qui se situaient dans des lieux pas toujours bien situés. Qu'à cela ne tienne je tiendrais compte de cette constatation et je diviserais à tout va cet été.

 

Les hybridations de 2006 n'ont pas toujours brillées, la faute à des plantations un peu trop tardive pour mon terrain aux automnes aux jours très courts, mais les deux qui m'avaient frappées l'an dernier ont confirmé leur bonne disposition à savoir le semis 06/25/L 'Silverado' X 'Starring' et 06/26/M 'Carnival Ride' X 'Puccini'.

Le premier reste un poil trop tassé sur sa tige mais d'autres points forts lui font pardonner ce défaut.

Quant au deuxième c'est sa substance un peu trop molle qui me chagrine, pour le reste je le trouve d'une belle architecture et d'un coloris très chaleureux.

 

Les 2007 ont bien fleuris et quelques un m'ont marqués, notamment un premier enfant de 'Decadence'. Il reste frisé mais moins que son papa tout en conservant des couleurs plutôt vives. Il "choque" moins, ses frisottis passent plus inaperçus mais restent très nets. A surveiller de très près. J'ai aussi remarqué un iris d'une texture incroyable, comme du plastique, à la 'Material Girl' si je puis dire, presque plus épaisse encore, cet iris est doté de plus d'un branchement presque parfait, d'une grosse vigueur mais le point noir est : sa couleur. Pas du tout en vue au milieu d'un massif, je l'ai croisé avec des nuances vives, on verra ce que ça donnera en 2013!

 

Parmi les 2008 j'ai repéré un cultivar que je jugerai de ( j'hésite entre très bon et excellent), allez va pour excellent. Surement ma plus belle création, tout du moins d'un point de vue plante à la mode typique des plantes au gôut du jour avec strass et paillettes, le tout dans un coloris doux et pastel, un iris qui a séduit pas mal de mes visiteurs. Mais CHHHHHut je vous en dis pas mieux.

Plus classique le semis 08/02 aura eu la palme des réussites, difficile de faire un choix tellement y'a du bon. Trois ou quatre méritent d'être selectionnés dans un premier temps.

 

Plus globalement le genre distalata sur lequel j'ai modestement travaillé me semble tourner en rond et je ne tire pas grand chose de formidable de ces iris et d'ailleurs je ne suis pas le seul, les dernières créations qui vont dans ce sens n'apportent plus grand chose de neuf. Malgré tout je persiste et essaie d'autres pistes, seront-elles les bonnes ? On le saura dans les années a venir.

 

Mais je sens que vous avez envie de voir quelques photos, evidemment pas de semis ce soir, tout ça sera dévoilé au fil des mois juste quelques nouveaux iris du commerce:

belle-de-provence--1-.JPG'Belle De Provence' (Baumunk 2005)

land-art-1--2-.JPG'Land Art' (Bianco 2008)

polished-bronze--1-.JPG'Polished Bronze' (Markham 2007)

sordid-lives--1-.JPG'Sordid Lives' (Johnson 2009)



Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> ça annonce encore de trés belles créations! Je suis impatient de découvrir les photos de ce qui s'annonce être de nouvelles magnificiences! Peut être que je vous le demande encore un peu tôt mais<br /> avez vous la liste des iris que vous pouvez vendre? Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre