Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 19:03

Après une longue absence sur ce blog (rassurez-vous tout va bien pour moi) due à un manque de temps pour écrire mes quelques lignes autrefois plus nombreuses, me revoici pour vous annoncez une floraison 2011 qui devrait être en avance de près de deux semaines comparativement à une année ordinaire.

On est grosso-modo dans une situation analogue à celle de 2007 qui avait vu fleurir les premiers grands iris dès la toute fin du mois d'Avril (29 plus exactement).

 

J'ai dans un premier temps pensé que le cru 2011 serait terne et connaitrait peu de fleurs, en réalité et d'après mes dernières constatations sur le terrain est qu'il n'en ai rien, ce devrait être une saison classique avec de belles tiges et si possible, je le souhaite vivement, de belles nouveautés.

L'heterosporiose est presente mais sans trop, la pourriture molle aussi sur quelques touffes, notamment 'Got Milk' mais ce dernier problème est surtout lié à ma terre trop fertile pour de l'iris malgré un très bon drainage.

Les tâches du feuillage, si elles ne sont pas spécialement importantes, m'inquiètent en revanche vivement car la pluie n'est pas encore apparue, gare aux premières gouttes d'eau sur les feuilles !!!! Une si longue période de sec est rare et je me demande bien comment vont réagir les iris, surtout s'il s'agit de pluies orageuses, cas dans lequel la température peut baisser brusquement et l'hygrométrie de l'air augmenter tout autant que la température aura chutée.

Préparons donc nos sulfateuses, elles devraient nous servir bien vite si l'on en croit la météo.

 

Quelques créations de 2009 vont fleurir dès cette année, c'est très interessant, environ 20 % ce qui est moyen mais déjà pas mal. .

 

Le taux de germination des semis 2010 est stable avec plus ou moins 40 % de réussite, trois pots sur trente-six n'ont vu aucune graine germer et le plus étonnant c'est que les graines les plus moisies au moment du semis en Octobre sont celles qui germent le mieux. Allez comprendre quelque chose !!! Si l'on en croit mon expérience personnelle, je constate que la moisissure des graines ne gène en rien sur ces capacités à germer c'est pour cela que j'avais repéré celles qui en étaient atteintes. J'espère que ce constat rassurera ceux qui ont du mal à conserver leurs semences.

 

A ce jour trois iris sont en fleur à savoir 'Red Heart' un SDB de 1966 qui a une valeur sentimentale et qui me sert de point de repère pour le début de floraison, 'Gnu Rayz' un IB de 1996 signé Kasperek vainqueur de la Sass medal en 2004. C'est le premier IB à fleurir chez moi il est situé pas très loin d'une haie de cyprès qui lui sert de coup-vent et qui permet une floraison plus hâtive que d'autres IB. Enfin 'Touch Of Blarney' est également fleuri depuis  ce jour, c'est un IB de Barry Blyth de 2003 que je viens de découvrir pour la première fois dans mon jardin, un coloris assez particulier suffisamment difficile à décrire pour que je vous poste sa photo.

 

red-heart--3-.JPG

'Red Heart' en compagnie d'un nepeta .

 

gnu-rayz--1-.JPG

'Gnu Rayz' le broken color de Kasperek

 

touch-of-blarney--2-.JPG

'Touch Of Blarney' avec sa belle barbe bleue, original en tout cas.

 

Devraient suivre très rapidement d'autres IB dont 'Tickle The Ivories par exemple'.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> salut collegue ,je vient de lire ton article,et comme toi mes iris ont prés de 15 jours d'avance. contrairement a toi j'ai du arroser un peu mes iris (au pied bien entendu) car les feuilles<br /> commençaient a se coucher tellement elles sont grandes ,pour ma part pas d'héterosporiose pour l'instant. je pense aller visiter ces prochains jours les iris de (les senteurs du quercy) à coté de<br /> chez moi car j'habite le lot ,a trés bientôt cher ami tout aussi passionné que moi . ps:si tu désire communiquer avec moi voiçi mon email (2005celia@orange.fr)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre