Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 11:30

En ce 2 Mars, jour de mon anniversaire, je vous présente mes cinq derniers croisements réussis de l'année dernière.

SOit, vous l'aurez compris, un total de onze hybridations, ce qui est faible mais suffisant vu la situation actuelle de construction de ma maison.

L'on fera mieux je l'espère cette année, mais surtout l'an prochain après l'aménagement définiif du jardin. Il ne faudra pas s'attendre en venant chez moi à trouver des cultures à grande échelle d'iris mais tout au contraire à trouver un lieu conçu comme un paysage qui intégrera d'autres plantes peu connues (arbustes, rosiers, vivaces, etc etc ...) que je tâcherais comme je l'ai fait jusqu'à maintenant dans un fouillis général, à chercher à travers la France et l'Europe.

 

Mais en attendant revenons à nos moutons avec cette présentation des ces fameux croisements:

 

- 12/2 : 'That's All Folks' X 'Jazz Band' : il n'y a pas si longtemps que ça que j'ai découvert 'That'S All Folks', en vérité c'est mon ami Stéphane Boivin en Isère (qui possède une magnifique collection d'iris très bien présentés et superbement entretenus, parmi lesquels les toutes dernières nouveautés) qui me la présenté et pour être franc ça a été un de mes coup de coeur de ces cinq dernières années. Il a tout pour lui, branchement, couleur, forme de la fleur, vigueur, etc... C'est un iris que je n'ai pas assez utilisé dernièrement mais je devrais combler le retard prochainement. Ici il a été mélé à 'Jazz Band', un iris (je vais me répéter) qui est superbe mais qui souffre chez moi d'un très mauvais branchement et d'une faible vigueur, tant et si bien qu'il se fait avaler par ces congénères dans une plantation en rang d'oignon. L'objectif est clair, passer par un iris jaune dans un premier temps pour améliorer ses points faibles, avant, sans doute de travailler, les petits de ce semis, pour trouver et créer d'autres bicolores de grande valeur ornementale.

 

- 12/24 : 'Thundering Ovation' X 'Dowtown Man' : ah ce fameux 'Thundering Ovation!. un iris particulier car original en photo, en culture j'avoue être un peu déçu, la couleur est certes originale mais sans plus, et le branchement est mauvais car il part de bien trop haut. Certain y trouveront surement un point fort mais pour ma part pas assez de fleurs en bas de tige, esthétiquement ça ne ma plait pas plus que ça. 'Downtown Man' est lui une merveille, un amoena bleu fonçé très bien branché, très florifère et vigoureux, un must de chez Blyth. Le pourcentage de chance d'obtenir un plicata ici est infime mais le but est avant tout de miser sur du plus long terme et d'avoir une chance de toucher un semis original dans les tons bicolores.

 

- 12/18 : 'Living The Dream' X 'Show Your Colors' : mon premier est un blanc australien signé Grosvenor d'une facilité de culture terrifiante, et d'une sacré abondance de fleur. 'Show Your Colors' est un bicolore dans les tons ocres (toujours difficile de décrire précisemment les couleurs). aux fleurs très modernes. Que peut donner un croisement entre un blanc et un bicolore ?? Je ne sais pas du tout.

 

- 12/16: 'Torrent De Soleil' X 'semis Cancade 10/35/L' . De plus en plus je me prends au jeu de croiser et recroiser mes enfants entre eux. J'y trouve une certaine joie et me prends à rêver de créer une espère de style personnel. Bien sur le chemin est long et semé d'embuches mais en pratiquant l'hybridation de manière amateur je n'ai finalement rien à y perdre. 'Torrent De Soleil' issu de 'Starship Enterprise' et 'Undercurrent' est un vrai bicolore (encore !) , le jaune des pétales est un vrai jaune pas délavé pour un sou, et ça c'est interessant. Le semis 10/35/L est dans ces tons jaunes également, issu lui aussi du semis '07/12/G' dont j'ai déjà fait l'éloge ici à plusieurs reprises ('Jurassik Park' X 'Decadence') et de la variété 'Milan', bel iris amoena à la tonalité orangé mais rès fragile de culture. Inutile de vous dire une nouvelle fois qu'on peut en attendre un certain nombre de bicolore mais pourquoi pas d'autres surprises. Voici une photo de 10/35/L :

170-copie-1.JPG

 

- 10/27 : 'Gourmandise D'Ardèche' X 'semis 10/21/AB'. Comme le précédent je pioche dans mes bébés. ''Gourmandise D'Ardèche' est un iris particulièrement florifère, jusque 14 fleurs ! Un véritable iris à concours car sa forme est sympathique également sans être arrogante. J'ai déjà présenté le semis 10/21/AB lors du précédent article. Objectif numéro un : améliorer la forme et le branchement de ce dernier tout en conservant sa couleur. C'est jouable, en tout cas moi j'y crois, d'autant plus que le papa de 'Gourmandise D'Ardèche' 'Let's Boogie' est un bijou de contraste entre les pétales et les sépales. Cela ne peut qu'être un plus dans la préservation du contraste de 10/21/AB.

 

Voici donc mes croisements 2012.

 

En cadeau comme à chaque article une photo :

 

C--3-.JPG

 

le semis 08/39/C. Un 'Goldkist' à nervures bleutés comme son papa 'Wild Angel'. Un superbe branchement, des fleurs petites mais mignonnes, un iris qui me plait beaucoup et qu'il va falloir réutiliser en hybridation dès que le mois de Mai le permettra.

 

Bon week-end à toutes et à tous.

Partager cet article

Repost 0
Published by ulysse07100
commenter cet article

commentaires

andré chalancon 02/03/2013 13:11


Bonjour Sébastien et bon anniversaire !


tu te fais rare mais toujours très apprécié !


bravo pour tes croisements c'est un enchantement à chaque fois !


A bientot


André

CLOYSIL 02/03/2013 12:33


Bon anniversaire également. Françoise

CLOYSIL 02/03/2013 12:31


Quelle surprise  en ce 2 mars !


C'est également mon anniversaire et j'adore les iris. Mais, je me contente de les acheter, pas d'en créer. J'aimerais venir vous voir quand vos iris seront en pleine floraison. Cordialement.
Françoise

jardinduvieuxcerisier.over-blog.com 02/03/2013 12:24


Joyeux anniversaire Sébastien!!!


Au final même si tu n'as pas réalisé beaucoup d'hybridations le résultat me semble prometteur. 


Le dernier semis est encore une fois très beau! Félicitations