Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 17:32

Voici la liste des semis effectués au mois d'Octobre dernier, moins nombreux qu'en 2010 mais finalement bien suffisants, pour moi la quantité n'étant pas du tout liée à la qualité bien au contraire, la preuve en est des résultats très prometteurs des semis 2009 qui me donnent dans l'ensemble de jolies beautés.

- 11/08  : 'Scottish Reel' X 'NewDay Dawning' , ce dernier est une des variété de ghio que je préfère malgré son faible nombre de tiges florales

- 11/12  : 'Coup De Soleil' X 'Stroke Of Luck' , 'Coup de Soleil' est l'iris le plus orange que je cultive et 'Stroke Of Lucke' est un très bel iris saumoné, un accord entre les deux pourrait ne pas être déplaisant.

- 11/20  : 'Epicenter' X 'Wild Jasmine' : vous allez me dire mais qu'est-ce qu'il fout à hybrider de telles variétés ? Et vous avez un peu raison même si je pense que quelque chose de correct et surtout d'originale est plausible

- 11/22  : 'Alerte Rose' X 'Taylor Louise' , deux très beau roses de tonalité differente, 'Taylor louise' étant pour moi un des plus beau rose du moment

- 11/24  : 'Banana Cream Pie' X '07/12/G' : le premier est d'une floribondité exceptionnelle, quand au deuxième c'est un semis type 'Decadence', alors on peut croire en de réelles chances de succès

- 11/41  : 'Living the Dream' X '06/25/L' : Un magnifique blanc pas assez connu et un semis très pétant bleu très clair sur bleu nuit mais aux boutons trop collés les uns contre les autres.

- 11/42  : 'Hologram' X '07/12/G' : 'Hologram' déplaira à beaucoup car d'un classicisme rare et souffrant de son manque d'ondulations, braf du raplapla mais additionné au bouillonant 07/12/G un équilibre de floribondité extrême et chiffonades est permis.

- 11/14  : 'Ethereal Voices' X 'Gracious Curves' : deux musts dans leur catégorie malgré un manque de reconnaissance pour le premier que je juge bien trop peu planté parmi les collectionneurs d'iris.

- 11/13  : 'Lesley My Love' X 'Papeete' : un rose de grande classe mais peu prolifique et pas assez vigoureux à mon gôut, un second iris d'une rare beauté et un de mes préférés de mon ami Laporte. Impossible de savoir ce qui va en ressortir mais bon croisons les doigts.

- 11/19  :''Torrent De Soleil' X 'Attrazionne Fatale' : un fils à papa de 'Starship Enterprise' mélé à un zébré de chez Bianco que je trouve très original mais dont les fleurs sont bien trop collées à la tige, à voir

- 11/31  : 'Grand Canari' X 'Gourmandise d'Ardèche' , si avec ces deux je n'obtient pas d'iris bien branchés alors là j'abandonne l'hybridation ! On peut espérer obtenir 12 à 15 fleurs par tige raisonnablement.

- 11/11  : '08/58/X' X ''Dream Team' : la deception pour moi cette année est de ne pas avoir pu croiser assez 'Dream Team' qui est une variété que je trouve remarquable. A l'arrivée ça devrait flasher sans pour autant perdre des points sur mon permis.

- 11/10  : ''Candy Cane Cutie' X 'New Day Dawning' : des rayures !!!!

-  11/29  : 'Paul Black' X 'Hysteria' : un champion parmi les champions et un original de chez original, en principe avec ce genre de croisement on rêve de sujets hors normes et au final souvent on est déçu, ce sera peut-être le cas mais il faut tenter  aussi non ?

- 11/34  : 'Torrent De Soleil' X '08/02/P' : le semis P est une des révélations 2011 malgré des couleurs classiques blanches et bleus mais tout chez lui est réussi, sans doute une de mes plus belle réalisation de 2008.

 

2012 sera une année de transition tout comme 2013 mais si le temps me manque pour vous parlez iris sachez que malgré tout je suis encore présent dans ce monde là et que je vous réserve evidemment quelques surprises malgré des conditions de culture plus délicates pendant quelques temps. Quand l'envie est là elle est bien là et elle ne vous quitte pas comme ça alors attention comptez sur moi pour les années à venir d'autant plus que parmi les semis cités plusieurs ne sont pas de moi mais de ma compagne qui s'est lançée à son tour dans les croisements, nous devrions former un bon duo.

 

A toutes et à tous très belle année 2012 et à bientôt

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ulysse07100 - dans actualités
commenter cet article

commentaires