Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 19:39

Lundi et mardi étaient pour moi des jours particuliers, en effet et pour la première fois de mon existence il m'était donné la possibilité de visualiser de mes propres yeux un concours d'iris.

FRANCIRIS 2011 pouvait commencer. Cette manifestation se terminait ce jour mais pour moi, deux petites journées seulement étaient prévues car au moment de la réservation des billets de train je pensais encore que les iris chez moi allaient être au taquet et que je pourrais hybrider plein pot. Il n'en fût rien comme vous le savez.

 

Sur place j'ai pu rencontrer des gens fort sympathiques, certains que je connaissais déjà comme Anne-Marie Chesnais, la présidente de la SFIB, par exemple, des gens avec lesquels je communiquais régulièrement par email mais que je ne connaissait pas en chair et en os, comme Roland Dejoux ou Loïc Tasquier et enfin des juges internationaux comme la charmante Kathy Chilton ou le très original Sergueï Loktev, fameux hybrideur russe.

Des moments d'échange que je n'oublierais pas et qui ont été très forts pour moi, quel honneur que de diner au côté de Valeria Roselli la presidente du jury et juge expert en iris.

Admirer les juges pendant leur travail est passionnant et mérite une réelle attention.

 

Malheureusement les iris n'ont pas été à la hauteur de l'évènement ce qui incontestablement fera encore couler beaucoup d'encre, y compris à l'étranger . Certes des conditions météo particulières n'ont pas arrangés la sauce, une bonne partie des iris ayant défleuris, mais plus que ça c'est surtout des conditions de culture indignes d'une école d'horticulture qui laisseront des traces sur un "eventuel" prochain concours en 2013.

 

Au final guère plus de 30 variétés restaient en compétition dont seules une dizaine pouvaient légitimement espérer remporter cette troisième édition. Sur un total de 126 participants, c'est bien peu !

 

La victoire finale revient à l'américain Sutton pour sa variété 'Aleutian Island', une très belle variété très florifère et dont la couleur bleu bitone très saillante aura fait la difference sur le deuxième qui une nouvelle fois s'appelle Bernard laporte avec son semis jaune 2000.

Au coude à coude, le branchement étant meilleur sur ce dernier et la qualité de floraison également mais un petit peu moins de tige florale et une couleur vert-jaunâtre particulière auront fait basculer cette variété française à la deuxième place et donc meilleure variété française.

En troisième position c'est une autre variété française qui est représentée à savoir 'Danube du Barry', très florifère également au moment du concours, et qui n'avait pas vraiment de concurrent.

 

La leçon que je tirerais de ce concours et qui me sers d'apprentissage est que rien ne sert d'avoir de belles fleurs si vous les presentez sur de vilaines plantes. Les juges prêtent une attention particulière à la santé de la variété, son nombre de tiges, le nombre de boutons ainsi qu'au branchement qui doit être  très naturel, pas de fleurs les unes sur les autres mais une vraie harmonie sur la tige. 

 

Voici des photos des personnes presentes :

211.JPG

094.JPG

186.JPG

199.JPG

195.JPG

'Aleutian Island'

196.JPG

'semis Laporte 2000 jaune

146.JPG

'Danube Du Barry'

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ulysse07100 - dans concours
commenter cet article

commentaires