Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2014 5 02 /05 /mai /2014 07:21

A l'heure ou la floraison des grands iris a débutée un peu partout en France et ou les jours de mauvais temps, disons plutôt de temps de saison, se succèdent et ne facilitent pas le travail des hybrideurs amateurs, je vous présente ce jour deux variétés que je n'avais jamais vu en fleur dans mon jardin, et pour cause, ce sont deux iris que j'ai planté recemment.

 

Le premier se nomme 'Comfortable', c'est un iris Ghio de 2006, finalement pas si connu que ça des français et que j'ai récupéré en Australie au cours d'une commande chez notre ami Grosvenor qui en disait le plus grand bien sur son catalogue (et malheureusement aujourd'hui disparu de celui-ci).

Chez moi les iris Ghio ont tendance à mal pousser, ils se contentent de me donner de magnifiques fleurs, ce qui peut être déjà formidable, mais là en l'occurence 'Comfortable' comble mes attentes et offre un branchement plus que correct sur une plante assez haute. La fleur est parfaite, d'une épaisse texture et fournit énormément de pollen ce qui est toujours bon à prendre quand on a une plante dont la fleur nous satisfait.

Cet iris est né de parents de qualité et susceptibles de faire partir dans tous les sens les iris qui seraient obtenus avec 'Comfortable'. Ainsi retrouve-t-on du 'Revere' (Ghio 2001) qui donne un air à 'Queen's Circle', bien que de souches differentes. 'Next Millenium' est aussi présent et quand on sait combien cette variété a pu apporter dans le monde des iris bicolores et amoenas, et pas seulement ceux à fonds fonçés, on peut tout imaginer au fond de soi comme résultat potentiel. Enfin, et beaucoup moins connu, figure un iris nommé 'Love Of Teresa' de Akihiko Terada, présenté comme couleur orchidée self mais je n'ai pu trouver trace d'aucune photo sur le net de ce dernier.

Au final 'Comfortable' outre son potentiel génétique fort est avant tout une belle plante, bien dans le standard moderne, et qui aurait mérité un meilleur sort parmi les amateurs français. Nul doute qu'il fera parti, j'en suis sur, de votre collection dans les années à venir.

 

051.JPG

'Comfortable' (Ghio 2006)'

 

Deuxième variété présentée aujourd'hui, la récente introduction Grosvenor dans le domaine plicata. Je me souviens que cet iris m'avais frappé car il représentait pour moi une nouveauté de par son coloris bizarre et qui pouvait en dérouter plus d'un ou d'une.

Amateur de ce type d'originalité et connaissant parfaitement la valeur des iris Grosvenor, j'ai tenté l'aventure en l'achetant en 2011 au sortir de son dernier catalogue.

Aujourd'hui, j'ai enfin pu constater combien cet iris était beau. La texture de la fleur est bonne (sans être au niveau de 'Comfortable'), le branchement aussi, la fleur se tient bien , peut-être lui reprochera-t-on des pétales un peu ouvert (voir photo). On aurait aussi aimé avoir des fleurs légèrement moins collées sur la tige mais on a vu bien pire.

Au final c'est une belle surprise pour moi mais qui en décevra bien d'autres car il est vrai que sa couleur n'est pas passe-partout et peut agacer certains. 

De mon côté objectif croisement avec d'autres plicatas, tout simplement.

Ses parents se nomment 'Boogie Woogie', 'Cheating Heart' et 'Cartoon', je possède les deux premiers cités qui ne ressemblent en rien au bébé, comme quoi la génétique n'est pas un domaine ou l'on peut prédire se qui se tramera dans le futur.

 

055.JPG

'Holey CHeeses' (Grosvenor 2009)

Partager cet article

Repost 0
Published by ulysse07100 - dans variété
commenter cet article

commentaires

jérôme 02/05/2014 10:27


Salut Sébastien! 


Heureux que tu sois de retour! Ces deux iris ont l'air interessants merci pour les conseils, ils rejoindront peut être mon jardin... Cette anné Ghio a introduit un descendant de Confortable qui a
l'air vraiment pas mal aussi: In the Loop.