Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 18:01

'Ask A Lady' mériterait une place de choix dans tous les jardins français.

Je ne connaissais cette variété que par son nom et par les quelques photos enjolivées que j'avais pu admirer sur le célèbre catalogue de Barry Blyth. Et j'avoue ne pas avoir été emballé justement par ces photos.

Ce n'est donc que très recemment que j'ai pu la découvrir plus serieusement sur un très bon conseil de B.Laporte qui la cultivait depuis son introduction en Australie fin 2005. Il me la conseillait pour ses qualités florales mais aussi pour sa capacité à remonter plus ou moins régulièrement en Ardèche.


Cette année fut sa première floraison chez moi et je reconnais que j'ai été très agréablement surpris, la plante est saine, dotée de nombreux boutons, peut-être un peu haut sur la tige, la texture est très bonne et le coloris est doux et craquant.

C'est sans hésiter que je l'ai croisée avec 'Bel Avenir' de Cayeux, l'assemblage pouvant avoir comme intérêt d'obtenir une fleur bicolore ou amoena d'une nouvelles teinte.


'Ask A Lady' est né en 2005 des doigts de Blyth qui a utilisé pour ce faire les cultivars 'Chardonnay And Ice' et surtout 'Fogbound'. Le premier est un amoena café crême, tout comme le sujet du jour mais je ne vous dirais pas plus ne le possédant pas dans mon jardin, difficile de mieux le juger.

'Fogbound' n'est plus à présenter, hyper connu pour son épaisseur, sa grosseur de fleur et ses ondulations. Il a donné déjà 67 hybrides dont de pures merveilles ('Belgian Princess', 'For Lovers Only', 'Friendly Fire', 'Platinum Class', 'Simply sensationnal', etc etc... dans toutes sortes de couleurs et motifs.


Pas étonnant vous l'aurez compris que Blyth ai décroché la timbale en épousant deux beaux sujets. Le résultat, le voici:

ask a lady

 

A planter sans aucune hésitation.


nota: vous pouvez trouver dans mes liens la liste des iris à la vente ainsi que 120 photos des variétés de A à G. D'autres suivront au fil des jours.

Partager cet article

Repost 0
Published by ulysse07100 - dans variété
commenter cet article

commentaires

Dejoux Roland 28/06/2010 12:54



Complétement d'accord, dans le style si tu ne l'a pas: 'Just Crazy'. Cette année je n'arrache pas vu que j'ai tout refait l'année derniere et que l'an prochain la visite de la SFIB est possible;
Je vais juste te faire passer rapidement ainsi qu'à Bernard une liste des quelques touffes où je pourrai prélever un rhizome comme 'Florentine Silk' ou 'Pretty Bubbles


A+



ulysse07100 30/06/2010 18:35



'Just Crazy' a été planté ce printemps. Je l'ai vu chez Bernard, il est tout simplement magnifique. Je l'adore aussi.