Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 12:23
MURE MURE est né d'un banal croisement , presque anodin , entre PATINA et BEWILDERBEAST .
Patina que l'on ne presente plus est un classique de parmi les classiques , un plicata couleur d'automne penchant sur le marron / café crème . Il a d'interessant une prolificité sans faille , typique de nombre de cultivars des années 70 . Malheureusement il a aussi un défaut de taille , une fleur aujourd'hui considérée comme dépassée , sans vraies ondulations et aux sépales relativement étroits .
Bewilderbeast est un broken color qui a longtemps été considéré comme la meilleure création de Kasperek et ce à juste titre . Un rouge tirant sur le marron avec de nettes et vives stries irrégulières jaunes .

Le resultat que j'ai obtenu n'est pas d'une effroyable beauté ni une remarquable nouveauté , mais il possède un atout que je ne néglige plus lorsque je fais ma selection : la vigueur et la floribondité .
La fleur étant plutôt correcte et d'un beau rouge foncé , presque lie de vin , sa taille étant basse il resiste très bien aux intempéries .
Alors evidemment , c'était aussi l'un de mes trois premiers enfant enregistré et de toute evidence il n'est plus en mesure de rivaliser avec ce qui devrait l'être par moi même dans les deux ou trois ans à venir mais malgré tout je le trouve assez original et plutôt joli .

Clin d'oeil à Sylvain Ruaud qui lui a trouvé son nom , j'aurais pas fait mieux , encore merci à lui .

PATINA
BEWILDERBEAST
MURE MURE

Partager cet article

Repost 0
Published by ulysse07100 - dans variété
commenter cet article

commentaires

Mr GUICHAOUA Bruno 18/01/2010 23:02


Bonjour,je n'ai pas de commentaire a faire mais plutot quelques questions a vous poser au sujet du croisement entre Patina et Bewilderbeast : combien de fleurs avez vous croisé ,une fois les
gousses arrivées a maturité combien de graines récoltées,une fois semer combien de graines ont germées et combien de résultat obtenus avant cette sélection, et un croisement inverse aurait il donné
un meilleur résultat,mèrci de me répondre je possède quelque iris que j'hybride pour le plaisir et pour la beauté de cette plante.