Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 17:42
Je sais que la plupart d'entre vous sont friands de decouvrir mes semis , comme moi je suis friand de decouvrir ceux de mes ami(e)s hybrideur(euse)s .
Nous aimons , et c'est humain , nous comparer aux autres , et rien de tel pour ça que de regarder des photos de nouveautés , quelles soient réussies ou non d'ailleurs .
Et quand il y a un petit commentaire associé , alors là c'est le top .

Aujourd'hui je vous propose le semis 06/21/L , en l'occurence un iris que j'ai decouvert cette année issu d'un croisement de CELEBRATION SONG et EXPOSE .
Pourquoi avoir croisé ces deux "individus" me direz-vous ??
Tout simplement parce qu'au départ je tenais à améliorer la vigueur de EXPOSE , superbe cultivar au demeurant mais d'une lenteur de croissance ( voir pire car il se démultiplie plus qu'il ne se multiplie ) .
Autant vous le dire tout de suite je n'ai pas réussi . Mais est-ce une surprise ?? Comme chacun le sait établir une "loi" dans ce domaine est impossible .

Mais est-ce pour autant un echec ? Et bien peut-être pas . Je dis peut-être car une première floraison reste une première floraison et il faudra étudier mon bébé encore quelques temps avant d'en tirer des conclusions définitives .

Reste que j'ai assez parlé , voici maintenant mon semis en chair et en os :

Voici en quoi j'y tiens . Deja une forme relativement correcte , de bonnes ondulations , une barbe plutôt grosse et imposante , une substance épaisse et pour couronner le tout une couleur pastel très douce , pas agressive et s'implantant facilement dans de grands massifs floraux .
Je n'ai dénombré que 6 boutons , c'est le hic mais il n'est pas en possession de tous ses moyens pour offrir un maximum de fleurs .

Voila donc l'objet de l'article du jour , en esperant que ça vous ai plu .

A bientôt
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
C'est une belle fleur ondulée et aux tons pastel  trés frais .Au bout de combien d'années aprés la 1ére floraison peut-on considerer que la plante est à son "maximum"  pour tous ses critéres ( taille, robustesse, nombre de boutons , forme de la fleur ...) Mon premier essai d'hybridation , qui en est à sa 4éme année de floraison , à encore evolué cette année et ressemble de plus en plus à sa "mére" pour la couleur .
Répondre
A
Il demande a grandir mais je trouve qu'il a beaucoup de qualités ce bébé....soigne-le bien !
Répondre
J
Tu sais SEB, on ne réussi pas toujours dans ce que l'on désire ..... Il faut bien dire que la pollinisiton des iris est une véritable loterie !!!!! C'est vrai que l'on a tous la même manie de vouloir améliorer nos beaux iris ( couleurs et fleurs ) qui sont de véritables misères dans leur croissance.......Ton iris est tout de même très agréable avec sa couleur pastel et sa belle barbe et une jolie fleur, a voir les prochaines années.
Répondre