Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 17:42
Mais qu'est-ce que c'est que ça ???

C'est tout simplement une substance active de produit phytosanitaire . Plus exactement un fongicide de nouvelle génération , en passe de remplacer , déjà , le mancozèbe ou le myclobutanile .
Son avantage par rapport aux deux autres : il agit sur presque toutes les maladies courantes des légumes , du milidou , à l'oïdium , de la fusariose à la rouille , etc , etc ...

Pourquoi je vous parle de ce produit ici ??

Parce qu'il s'agit d'un excellent outil pour combattre l'heterosporiose sur le genre iris ,voir même la pourriture , si presente en 2008 . Actuellement certains professionnels utilisent cette substance avec un grand succès .

Est-il à la portée de tous ?

OUI , vendu en jardinerie sous la marque CAPISCOL et sous l'index : maladie des légumes il est autorisé aux jardiniers amateurs , pour combien de temps ??? Sans trop se mouiller il devrait être disponible encore quelques années car le laboratoire va certainement chercher à rentabiliser cette molécule au maximum avant d'en lancer une autre et d'interdire celui là .

Est-il cher ?

OUI et NON , tout depend du conditionnement . en jardinerie les flacons que j'ai pu voir en 40 ml se vendent 19 euros , ceux de 150 ml sont à 39 euros . La c'est cher .
En revanche en coopérative agricole le litre vaut aux alentours de 82 euros , ce qui est largement rentable en cas de culture supérieur à 500 mètres carrés .

Quel dosage ??

1 ml par litre d'eau en moyenne soit pour une bouteille d'un litre : 1000 litres de préparation .


Je viens de commander une bouteille d'ORTIVA puisque telle est son nom commercial et je devrais l'obtenir soit en fin de semaine , soit en milieu de semaine prochaine .

Evidemment cela reste un produit phyto et comme tous les produits phyto il ne s'agit pas d'en deverser à tort et à travers , il faut l'utiliser avec soin et tact , attention également aux surdosages !!

Qu'on se le dise
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Pas de probleme les phytos c'est mon metier je suis responsable phyto d'une grosse entreprise horticoleJ'ai deja utilisé ortiva sur iris sans problemesJe peux ajouter POLYFLOR rosier (matiere active propiconazole) qui est un tres bon fongicides qui est aussi utilisable en jardins amateurs
Répondre
M
Bonjour Je voudrait juste ajouter une precision au sujet de l'azoxystrobineC'est un produit a action preventive uniquement il faut donc l'utiliser avant l'apparition des maladies
Répondre
U
<br /> très bonne remarque , merci<br /> <br /> <br />
S
seul bémol pour ce produit , il ne faut pas l'utiliser plus de trois fois par saison car les maladies s'y adaptent très vite .
Répondre
M
Jai décidé de tester ce produit surtout pour les iris en conteneurs: rn effet ceux-ci semmblent plus sensibles aux maladies en pot qu'en plein terre.On verra mais il faut faire quand même attention ce produit n'est pas homologué sur les iris donc on l'utilise sans aucune garantie.
Répondre