Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 18:00
Les catalogues pleuvent et ma boite aux lettres se rempli un peu plus tous les jours .
Côté américain , Sutton , Schreiner , Mid-America et Flowerfantasy sont arrivés , il ne me manque plus que Cooley's mais vais-je bien le recevoir ??
Côté français aujourd'hui sont arrivés Bourdillon et Cayeux .

Je ne reviens pas sur les américains moins accessibles à tout un chacun mais beaucoup moins chers et plus variés . Un exemple d'écart de prix : BLACK SUITED proposé à 5 dollars chez Flowerfantasy et à 15 euros chez Cayeux .
Qu'il y ai un écart je veux bien mais de la à tripler le tarif , il faudra qu'on m'explique la chose !!!!
Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres .
Donc côté français , un catalogue Cayeux fidèle à son habitude , clair , précis avec de belles photos en gros plan et un index de toutes les variétés proposées à la vente . On regrettera l'absence de l'année d'obtention , des parents et de l'hybrideur .
Mes 3 choix 2009 : BROKEN DREAMS ( Keppel 1997 ) original et peu courant , presque introuvable aux USA
TROPICAL DELIGHT ( Sutton 2001 ) pétales pêche et sépales roses , assez peu courant également
BEL AVENIR ( Cayeux 2008 ) la plus belle création Cayeux cette année , je pense qu'on en reparlera

Chez Bourdillon catalogue également de même style que les années precedentes , pas de nouveautés maison cette année , choix classiques mais de bonne facture , aucune nouveauté ne m'a frappée lors de la première lecture du catalogue , prix semblables à Cayeux . Je salue une nouvelle fois l'initiative de Bourdillon d'insérer des obtentions françaises d'hybrideurs amateurs .

Que j'aimerais un jour feuilleter et découvrir des rhizomes de KIR , DANUBE DU BARRY et autres PAPEETE en vente chez ces deux professionnels , ce serait l'extase !!

Au jardin et bien la première plantule à germé le 2 Avril dernier et depuis une quarantaine ont suivis le pionnier , il m'en reste beaucoup à voir lever .
La première tige florale sur un SDB est apparue aujourd'hui mais il reste encore quelques jours avant d'en découvrir la fleur , le retard est loin d'être comblé !!

Enfin je prépare la foire aux plantes de La Roche de Glun de ce dimanche , en croisant les doigts pour qu'il fasse soleil .

A bientôt

Partager cet article

Repost 0
Published by ulysse07100 - dans actualités
commenter cet article

commentaires

Patrice 14/04/2009 19:39

Salut, c'est toujours un bonheur de venir sur ce blog! J'ai décidé cette année d'hybrider mes iris, je te demanderais certainement des conseils!!!
Je viens aussi t'annoncer la création, sur mon blog, d'un nouvel article qui sera publié trimestriellement ou selon l'affluence des 'sujets'. Cette rubrique s'appelle: Les garden's news ...
Je fais appel à tes connaissances en jardinages et en iris pour rendre cet article vivant avec tous les autres blogueurs!
Alors à très vite!!!

ulysse07100 15/04/2009 17:24


Ce ne sont pas des notes mais des numérotations de semis , tout bonnement . Merci pour tes commentaires .


jean-luc 08/04/2009 17:48

je regrette moi aussi l'absence du nom de l'hybrideur sur les catalogues, celà permettrait de reperer les créations des hybrideurs amateurs sans avoir à chercher sur la check list de l'AIS !Ma premiere plantule est apparue mi-mars j'espere avoir plus de succés que l'an dernier avec mes semis .Mon premier SDB  est apparu le 31 mars (Open Sky)

jean pierre POUPIN 07/04/2009 20:28

On espère voir tous ces catalogues à SERIGNAN...Pour la ROCHE DE GLUN, je ne pense pas y aller car nous avons pris du retard avec cette saleté de virus qui nous a complétement lessivé depuis la semaine dernière. Malgré antibiotiques et cortisone ce n'est pas encore terminé. J'ai tout même risqué un pied dehors aujourd'hui, mais mes poumons n'arrêtent pas de chanter..........les 1ères fleurs sont arrivés depuis quelques jours déja.... Un beau bleu à éperon, fils de "stingray"et un autre qui devrait s'ouvrir demain. J'ai constaté aujourd'hui que de nombreux boutons sont déjà montés, j'ai constaté aussi qu'il y avait pas mal de poux !!!!!!!!Tu sais entre producteurs, même à petite échelle, on est tous plus ou moins concurrents, donc plus ou moins jaloux.......Nous, on s'en fiche, nôtre seul  voeu arriver à avoir une gamme de produits très vigoureux, aves des grosses tiges solides résistantes à l'eau et au vent. Se spécialiser dans les épérons, pétaloïdes et peut être broken color, mais là ce n'est pas gagné.Je crois que pour avoir de beaux nouveaux iris, il faut tomber sur les bons parents........Et au fil des ans, je m'apperçois que Rose Linda est peut être tombée sur le bon numéro.......Toi aussi d'ailleurs avec ceux qui ont fleuris le long du mur. En tous cas de belles fleurs, reste à voir le reste. A toi de faire de nouvelles pollinisations avec ces 2 parents pour identifier le bon pollinisateur !!!!!