Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 17:59
Saint-Priest est chaque année pour moi l'occasion de prendre contact avec le magnifique magasin de Chalon sur Saone entièrement dédié à la nature , au jardin et aux activités extérieures et qui se nomme RENDEZ-VOUS AVEC LA NATURE .
2000 ouvrages sur le stand , du plus classique au plus recherché , sur tous les domaines et pour tous les niveaux .

Parmi tout ce choix je découvre le dernier ouvrage du célèbre hybrideur français Richard Cayeux publié chez Larousse au titre simple de IRIS !!
Cet ouvrage vient de paraitre ce mois-ci et bien evidemment je ne peux me permettre de repartir sans lui , sans toutefois en lire la moindre page sur les lieux de la manifestation .

Me voici rendu à mon domicile et je peux désormais déguster les premières pages de ce qui j'espère sera une nouveauté de premier ordre .
Et je pense inconsciemment à L'IRIS UNE FLEUR ROYALE , édité chez Mauryflor ( si mes souvenirs sont bons ) et qui était jusque là la reference en français concernant le genre Iris .

Ici l'histoire , la culture , l'hybridation sont très bien expliqués et ( je fais une parenthèse ) , quelle n'est pas ma joie de découvrir pages 16 et 17 , six photos de semis aux coloris et tons pour le moins très nouveaux et très originaux ( je pense au gris et au vert ) .
Pour le reste il s'agit d'une copie presque conforme du catalogue papier de Cayeux avec description de chaque variété .
On regrettera le manque d'attention porté aux iris botaniques mais on applaudira la regenerescence d'un très bel ouvrage en français et qui à le mérite de s'adresser à un très large public sur un ton classique et sans chichis .

prix de 16,90 euros
code ISBN : 9782035838520
Partager cet article
Repost0

commentaires