Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2009 1 02 /03 /mars /2009 17:53
HIGH CLASS fait partie de mes variétés coup de coeur , comme celles que l'on peut recommander à ses meilleurs amis collectionneurs les yeux fermés .
Avec lui vous serez sur de faire un heureux ou une heureuse , en effet comment ne pas se laisser envahir par le bleu nuit , presque velouté de ses sépales , comment ne pas tomber sous le charme d'une masse de tiges et de fleurs aussi solides et imposantes les unes que les autres .
A coup sur c'est un must , un bijou dont on parlera encore dans 20 ou 30 ans .
La bête se developpe vite et n'hésite pas à vous fournir de nombreux rhizomes des les premières années de culture .

HIGH CLASS est issu d'un croisement simple entre Tempting fate et intimidator, le premier est bien connu des amoureux du catalogue de Richard Cayeux dont il fait partie des "must" , un iris aux pétales bleu tendre et sépales bleu assez foncés . HIGH CLASS en a tiré un coloris encore plus brillant , plus net , voir plus vif .
Le second INTIMIDATOR est beaucoup moins connu , c'est déjà Paul Black qui en a été le géniteur en 2002 . Il s'agit d'un iris issu lui même de SILVERADO ( que je ne me permettrait pas de vous présenter ) et dont HIGH CLASS a su tirer la qualité de substance de la fleur , épaisse et solide comme ceux qui est recherché aujourd'hui .

Paul Black a fait simple et prouve la qu'il n'est pas toujours utile de s'employer dans des croisements à rallonge pour obtenir un vrai bijou . Il suffit d'avoir du talent et un peu de chance .

Je ne vois guère de défauts à cet hybride et lui attribue le prix de la valeur sure . Bizarrement il n'est pas à l'origine de cultivars très précieux mais la raison ne serait-elle pas que l'on ne peut plus l'améliorer ???

A vous d'en décider

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Il serait pas mal à hybrider avec d'autres variétés en essayant de garder ce caractère florifère et solide!
Répondre