Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 18:02

Je parle souvent dans ce blog d'associations des iris avec d'autres plantes , je ne cite pas , ou très peu de noms d'espèces pouvant se marier à eux .
Comme les photos valent souvent mieux que les longs discours et parce que j'ai jugé opportun de mieux vous faire connaitre mon jardin je vous dévoile des photos du lieu ou je pratique toute l'année ma passion .























Ce premier cliché est composé des variétés d'iris CERCLE BLEU , FRISON-ROCHE ( à gauche ) , de JURASSIK PARK et CHEATING HEART ( à droite ) . Au centre de l'image , en arrière plan l'arbuste étalé à fleurs roses est un CISTUS "Grayswood Pink" , très resistant au sec et plutot rustique ( -15°) . La tige blanche érigée est un eremurus tristis . La ciste a pour avantage d'apporter du feuillage , y compris en hiver , au moment ou celui des iris est minable ( pardonnez moi l'expression ) quand à l'eremurus il apporte de la hauteur et de la légèreté à l'ensemble . Il en découle une scène assez sympathique et agréable à l'oeil .
























Ici les variétés sont : ECSTATIC ECHO (premier plan) , EXPOSE , SLOVAK PRINCE (à sépales bleus que l'on distingue à peine) , DECADENCE , TITVAN (le plus haut) , SAFARI SUNSET et SOLAR FIRE ( assez discret sur la gauche) . L'association de coloris complètement differents n'est pas , paysagèrement parlant ( ça se dit ?? ) une réussite même si ça me plait . Le fond vert et légèrement rougeatre apporté par les arbustes de gauche atténue un peu ce choc visuel , reste l'echec des piquets à dahlia juste derrière la scène et des differents objets ou plastiques sur l'extrême droite , ceci sera amélioré cette année .



Pour terminer cette séance photo je vous presente CACHOU , jeune chien appartenant à mon papa . La floraison des iris semble être suffisante à elle seule mais en réalité elle est mise en valeur par plusieurs points importants . L'un de ces points est la cabane en bois et la mangeoire à oiseaux , ces deux elements une nouvelle fois apportent hauteur et simplicité à l'ensemble . En contrebas , soit en arrière-plan un acacia Casque rouge est en pleine floraison , celui là ne craint pas le sec et permet d'ombrer un endroit trop chaud du terrain en seulement quelques années .

Je n'ai aucune notion de paysagisme , de plus ce jardin est constitué de plantes que j'acquières au fil de mes visites dans les foires aux plantes ou par commande et que j'intègre avec parfois beaucoup de difficultés dans diverses scénes du jardin .
Je ne suis jamais totalement satisfait de ce que j'ai pu créer et je me remets tout le temps en cause mais ce n'est pas pour autant que je n'aime pas mon jardin , aussi modeste soit il

Vous avez pu voir avec ces trois photos que les iris sont associables à des plantes , des matériaux , des objets , que des animaux y circulent en toute liberté , ne restez pas figé dans des monocultures que je trouve de plus en plus tristes et destinées aux professionnels , n'hésitez pas à mélangez à associer , faites parler votre esprit et votre coeur , à tous les coups le resultat sera à la hauteur de vos esperances .

Partager cet article

Repost 0
Published by ulysse07100 - dans les-iris-du-grand-murier
commenter cet article

commentaires

Marcelle 14/02/2009 16:00

N'est-il pas mignon ce petit chien, au mileu de ces iris, on dirait qu'il réfléchit à un futur nom d'iris, où il essaie de poser pour une photo souvenirs, tout le monde n'a pas cette chance vous ne trouvez pas........Moi j'irai bien faire un tour au milieu de toute cette verdure !