Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2008 7 14 /12 /décembre /2008 07:36
Au début que je cultivais les iris je n'étais pas un fan des iris plicata , ils ne présentaient pas de teintes suffisamment tranchantes , du moins je n'en avait pas rencontré avec de telles caractéristiques .
Mais aujourd'hui j'ai changé d'avis . Plusieurs hybrides modernes m'ont fait retourner ma veste et parfois bêtement comme la variété que je vous présente aujourd'hui et qui se prénomme FOOL NUMBER ONE .
Aperçu non pas sur un catalogue américain mais sur un australien , la photographie m'a tout de suite séduit , j'ai trouvé le coloris délicat et une texture apparemment ( méfiance sur les catalogues ) bien épaisse .
Alors aussitôt vu , aussitôt commandé et ni une ni deux le voilà implanté dans un massif au beau milieu de buis à feuillage panaché et mélé à une centaurée bella aux fleurs d'une simplicité sans pareil .

Je reconnais que je l'ai un peu oublié ni prétant guère attention , trop omnubilé à entretenir ses cousins dislatata ( mes préférés ) et les derniers bijoux achetés à prix d'or chez Blyth ou Aitken .

Mais voilà-t-y pas que cet iris m'offre une superbe fleur un beau matin de Mai 2008 et accompagné de mon appareil photo numérique il dévoile sous un soleil pur et chaud une fleur magnifique , de substance très épaisse , aux pétales très serrés , aux sépales ondulés et le tout aromatisé à un coloris des plus exquis , n'étant ni trop flashant ni pas assez . Bref !  Une merveille !!

FOOL NUMBER ONE marque ce jour là des points et devient du coup , un de mes préférés . D'autant plus qu'après analyse il s'avère être un iris de bonne famille , issu d'un croisement de trois variétés plicatas ayant marqués leur époque ( GIGOLO ,QUEEN IN CALICO et MOUNTAIN MELODY , ce dernier étant le moins connu ) .

Autre remarque , c'est Duane MEEK qui a obtenu le bébé , ce n'est pas quelqu'un de très connu en france mais qui marque de nombreux points aux USA et dont les dernières créations sont pour la plupart de réelles nouveautés . Ainsi ai-je pu me procurer cet été la variété DANCING ON AIR mais j'aurais l'occasion d'y revenir dans quelques mois .

Mais assez parlé voici donc la photo :

FOOL NUMBER ONE :
( MEEK 1999 ) :
Gigolo X (Queen in Calico x Mountain Melody).
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Joyeux Noel !Vérone
Répondre
P
C'est vrais qu'il est beau!
Répondre
T
En effet trés belle variété.C'est surtout ces pétales bien fermés que j'admire plus particulièrement.
Répondre