Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2008 7 07 /12 /décembre /2008 16:24

Comme son nom ne le laisse pas du tout penser , KILIMANJARO SUNRISE ( Kasperek 2001 ) n'est pas blanc . D'ailleurs s'il avait été ça aurait été une bien belle surprise puisque son géniteur n'est autre que le non moins célèbre Brad Kasperek , mondialement connu pour ses broken-color , mais beaucoup moins pour ses autres créations aux allures plus classiques .

Non , ce kili là est bien aux couleurs "cassées" , les pétales jaune délavée plutôt bien fermées sur elles-même et les sépales bleu de mer au centre tendant vers le violet/bourgogne en s'approchant des bordures , le tout evidemment très nettement et très visiblement strié de blanc crémeux . La barbe est très belle , d'un jaune velouté très sympathique .
La texture de la fleur est plus que correcte et le nombre de boutons par tige est idéal - 7/8 fleurs .

Cet iris est issu d'un croisement fort simple ( encore fallait-il y penser ) : Lady Fire X tiger honey .
Lady fire ( Gibson 1993 )étant un plicata de bonne facture aux teintes entre ocre et rouge . Tiger Honey ( Kasperek 1993 ) est lui un iris qu'on ne présente plus tant il a connu un succès fort mérité dans l'hexagone .
Je rappelle qu'il est préférable pour obtenir un iris broken-color d'utiliser au moins un parent broken et un plicata ou , deux broken ensemble .

Pour ma part cet iris ma conquis et je le trouve particulièrement beau en touffe de 2 mètres sur 2 mètres , il se fait remarquer de loin sans toutefois écraser ses petits copains . C'est un achat que je vous recommande en 2009 .



Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Mélange de couleurs jaune et violet qu'on n'aurait pas pensé, pourquoi pas !
Répondre
L
il est splendide, ce que j'aime beaucoup chez les broken colors c'est que chacune des fleurs est unique et ça donne des parterres étonnants, je ne me lasse pas d'admirer Tiger Honey ou Batik quand ils sont en fleurs dans mon jardin
Répondre
J
Je voulais le prendre cette année, mais Rose Linda n'a pas voulu car elle à eu une naissance  qui lui ressemble un peu,alors on attends sa refloraison pour voir.
Répondre