Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2014 7 22 /06 /juin /2014 13:32

C'est ainsi que le bal 2014 des prétendants au titre de l'iris qui a marqué mes esprits s'ouvre.

 

Je démarre aujourd'hui avec un semis que j'avais déjà pu remarquer l'année précédente et qui a confirmé mes espoirs en Mai dernier.

 

Sans être parfait 10/65/E possède cependant quelques atouts charme comme un coloris surprenant, presque déroutant, en tout cas assez peu conventionnel. Ainsi en voici la description que j'ai pu en faire sur mon carnet de note lors de sa floraison:

Je me cite " branche avec 5 à 6 fleurs (je tiens à préciser qu'il n'avait qu'une tige florale et comme tous mes 2010 bien tassé contre ses confrères), pétales crême à bande centrale fuschia, sépales lie de vin à framboise à bordure crême et raie médiane au centre du sépale. Branchement à revoir, pétales qui s'ouvrent un peu (pas évident sur la photo), texture de fleur moyenne" fermer la parenthèse !

 

Vous l'aurez déjà compris, je n'ai pas été tendre avec notre hôte, mais si l'on ne note pas toutes les caractéristiques d'un iris au moment venu alors il devient très difficile de le juger ultérieurement.  Je préfère le "casser" un peu (pour moi être réaliste) et revenir parfois sur mes dires une fois le bébé bien bichonné.

 

Reste que cette fleur est original, que le branchement est correct mais manquant de fleurs et qu'il ne sera surement jamais introduit mais qu'il sera conservé pour hybridation comme je peux le faire avec une majorité de mes créations. Et puis si demande il y a, il sera peut-être aussi amené à voyager vers d'autres jardins de passionnés, mais ça ce n'est pas pour tout de suite.

 

Pour conclure je vous offre quelques photos et vous indique sa parenté : 'Rogue Trader' X 'Bel Avenir'. A noter que dans ce semis 'Bel Avenir' n'a pas apporté ses caractéristiques florales, ainsi n'ai-je pas trouver de fleurs au coloris ressemblant à mon chouchou de chez Cayeux. Il eut été préférable d'ailleurs de tenter le croisement à l'opposé afin de garder le branchement de 'Bel Avenir' mais ceci est un autre débat car vous le verrez dans mes prochains articles j'aurais certainement perdu d'autres caractéristiques recherchés.

 

Voici les photos :

 

011.JPG

 

012.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by ulysse07100 - dans hybridation
commenter cet article

commentaires

jérôme 27/06/2014 19:33


Très bel iris, bravo Sébastien! Dommage pour le faible nombre de boutons, Rogue Trader lui a légué ce défaut (j'ai noté 5 boutons chez moi)