Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 17:20

Après un long intermède de vacances et avant d'entamer un long projet immobilier me voici aujourd'hui prêt à vous parler du semis 09/12/J, un enfant qui a retenu toute mon attention et qui si je puis dire, a été préselectionné parmi d'autres pour ses qualités florales.

Bien sur il ne s'agit comme toujours que d'une première approche, cet iris étant issu d'un croisement de 2009. Mais d'ores et déjà on peut dire qu'il m'emmène dans une direction ou je tiens a aller (parmi d'autres il est vrai), des distalatas vigoureux et très fournis en boutons, chose encore rare de nos jours malgré les très gros progrès faits en ce sens.

Celui-ci est de couleur moderne, il ressemble enormément à la grande nouveauté 2010 de chez Mid-America 'Stir It Up' dont vous trouverez une photo sur leur site internet. D'ailleurs si on prend la peine de mettre côte à côte une photo de 'Stir It Up' et une du semis 09/12/J il faut reconnaitre qu'il est difficile de faire la difference. Les deux seuls détails qui permettent de les départager est une bordure très fine jaune qui n'apparait pas sur le bas des sépales de mon semis contrairement a la variété de Johnson ainsi qu'un ligne verticale très peu visible qui coupe la sépale en son milieu et divise la partie bleuté en deux sur 09/12/J, alors que pour 'Stir It Up' le bleu des sépales reste bien uni.

Seul donc sur photo et je précise bien sur photo, ces deux petits détails les differencient. Autant dire que pour avoir étudier ce semis autant que possible ce printemps je peux dire que d'un point de vue esthétique il est réussi.

Pour le reste je ne peux m'aventurer a en dire beaucoup plus, la plante en première année semble solide, dépourvue de maladie du feuillage et autres pourritures des rhizomes. Se prononcer sur le nombre de boutons a cette étape là serait très hasardeux, je dirais même aléatoire, car il faut être conscient qu'un branchement et surtout un nombre de boutons ne peut être définitif avant la deuxième voir troisième année.

 

Revenons encore un instant avec ma comparaison 'Stir It Up' '09/12/J' car si les deux iris se ressemblent comme deux gouttes d'eau il n'en demeure pas moins que les croisements effectués pour arriver a ce résultat sont differents, d'ailleurs pour le mien je ne m'attendais pas a obtenir ce type de coloris dans mes bébés, comme quoi quand on cherche a atteindre son but il ne faut pas avoir peur a légèrement détourner sa façon d'analyser et surtout sa façon d'hybrider.

En effet 'Stir It Up' est un  croisement entre deux distalatas directs à savoir 'Quandary' et 'Wild Angel', deux parents de grande qualité et qui donnent souvent de bons résultats. Le résultat obtenu parait logique finalement.

De mon côté j'ai utilisé 'Astrobubbles' et 'New Day Dawning' pour, donc, obtenir un résultat graphiquement très semblable. Hors nous pourrions penser dans cette analyse rapide qu'aucun des deux parents cités ne puisse laisser présager d'une quelconque trace de distalata dans les enfants induits.

Mais a y regarder de plus près nous pouvons lire et comprendre que 'New Day Dawning' est issu entre autres d'une variété nommée 'Ocelot' qui elle même descend du non moins mondialement connu et sublime 'Romantic Evening' et enfin de 'Fancy Tales' et 'Tupelo Honey'. Autrement dit nous retrouvons bien ici des traces de distalata. 'Fancy Tales' étant le dénominateur commun de tous ces iris aux couleurs que j'aime tant.

 

Il est interessant dans ce cas précis de comprendre combien la généalogie des iris est précieuse mais combien la chance a également un rôle a jouer, de comprendre aussi combien une souche peut jouer un rôle crucial surtout lorsque un créateur d'iris a un but bien précis.

 

Bon je parle je parle mais sans doute aimeriez-vous bien voir cet iris dont je détaille l'analyse depuis tout à l'heure, alors le voici, en chair et en os :

 

J--1-.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by ulysse07100 - dans hybridation
commenter cet article

commentaires

JPP 04/09/2011 22:57



Alors la Sebastien, il est superbe. Tout à fait comme j'aime. Amitiées et bises à Isa.



ulysse07100 12/09/2011 18:25



oui il est pas mal, content qu'il te plaise.



jardinduvieuxcerisier.over-blog.com 04/09/2011 18:49



Encore un beau semis! C'est vrai qu'il ressemble beaucoup à Stir It Up, superbe! De tes créations reçues l'année dernière aucunes n'ont fleuri cette année (06/25/L, 06/26/G et Gourmandise
d'Ardeche) ce qui n'est pas bien grave cependant je note que gourmandise d'ardeche a l'air trés vigoureux, il s'est developpé rapidement et possède un trés beau feuillage, sain en comparaison de
mes autres variétés. J'attends avec impatience sa floraison!


A bientôt!



ulysse07100 12/09/2011 18:26



ta remarque sur 'Gourmandise D'Ardèche' me fais bien plaisir, chez moi il est aussi bien vigoureux et surtout très florifère, 14 boutons par tige n'est pas rare ce qui n'est pas courant même sur
les iris modernes.