Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 11:23

Une fois n'est pas coutume, c'est un bleu qui a retenu toute mon attention dans un de mes semis 2008.

Bizarrement l'année dernière je ne l'avais pas retenu dans mes iris favori et aujourd'hui il fait parti de mes enfant préféré, comme quoi un jugement ne peut se faire que sur des plantes bien maitrisés et très bien implantées.

Je ne suis pas au départ un fanatique de cette couleur, il est assez rare que je m'essaie à croiser des bleus ensemble car je pense qu'il devient difficile pour un amateur d'obtenir de belles nouveautés dans ce domaine.

D'ailleurs celui-ci n'est pas issu de bleu à proprement parlé, ces parents étant 'Sajakeda', la maman, un bleu très léger presque métallique et 'Gaze' un iris de Blyth aux sépales bleus et aux pétales presque blanc, laiteux plus exactement.

 

'Sajakeda' (Grosvenor 2005) ('Second Option' X 'Reap The Rewards'):

sajakeda.jpg

 

'Gaze' (Blyth 2005):

gaze-2.jpg

 

A noter la gorge jaunâtre de 'Gaze' que j'ai pu reproduire chez quelques-uns de ces enfants sans toutefois en tirer une vraie fantaisie décorative.

 

Et maintenant voici 08/02/P :

P--1-.JPG

P--3-.JPG

 

Pas trop mal non ?

Le bleu des sépales est tout aussi joli que chez 'Gaze' , sur ce cultivar-ci on a perdu la fameuse gorge jaune mais cela lui va tout aussi bien, c'est un vrai bleu deux tons très élancé, d'une très bonne vigueur comme peut l'être sa maman 'Sajakeda' et qui devrait plaire aux fans de ce type d'iris.

Pour info les photos ne sont pas du tout retouchées, je dis ça car sur la dernière on a l'impression que j'ai collé deux fleurs l'une au dessus de l'autre hors il n'en est rien, c'est l'angle de prise de vue qui fait ça.

Partager cet article

Repost 0
Published by ulysse07100 - dans hybridation
commenter cet article

commentaires

RUAUD 24/07/2011 16:25



elui-là est très beau et intéressant.