Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 09:36

Bonne et heureuse année à toutes mes lectrices et tous mes lecteurs. Que celle-ci soit celle du bonheur et de la joie et qu'elle vous garnisse de jolies fleurs et de belles plantes.

 

Aujourd'hui nouveau "bébé" présenté, en l'occurrence 07/33/A. J'attendais enormement de ce semis 07/33 car j'avais je le pense, un gros potentiel pour de grosses fleurs  bien voyantes et tricolores (voir plus).

Je ne me suis pas trompé même si tout n'a pas été bon loin de là !

Au final j'en ai retenu trois, le premier vous est présenté dans cet article. C'est certainement celui au coloris le plus réussi et le plus abouti. Les autres étant très beau aussi mais un peu moins fignolé.

Issu de 'Starship Enterprise' X 'Undercurrent' vous comprenez mieux pourquoi j'attendais des fleurs multicolores. Dire que ces deux parents sont mes iris préféré serait un peu exagéré mais ce n'est pas très loin de la vérité. Le plus gros reproche fait à 'Starship Enterprise' est justement que ces fleurs sont un peu grosse et qu'elles ne garnissent pas assez la tige, on ne peut pas dire que sa floraison soit epoustouflante mais une chose est sure, sa fleur est magnifique et reste un must dans sa catégorie.

'Undercurrent' lui est un iris que j'adore, je le comparerais à 'Chevalier De Malte' avec quelques differences. Je trouve 'Chevalier De Malte' plus juste niveau intonation des couleurs, en revanche je trouve la fleur de 'Undercurrent' plus en adéquation avec ce que l'on attends d'une fleur d'iris. Toujours est-il que ces deux plantes sont des bijoux et restent très précieuses en hybridation.

 

Vous me direz que j'ai tout prévu et que je prévois une floraison à large spectre de tons chauds (orange, rouge, rose foncés, etc ...) mélés eventuellement de blanc et d'une pointe de jaune. Au vu des parents on peut naturellement le croire.

Et bien comme très souvent il y a des surprises dont 07/33/A qui a refusé les tons chauds et opté pour le froid très vif avec un joli bleu foncé très voyant.

En analysant de plus près il est facile de comprendre que ce n'est pas surprenant d'avoir obtenu du bleu car si l'on jette un oeil aux parents de 'Undercurrent' on y aperçoit un certain 'Prince George' qui est tout sauf rouge ou orange mais d'un très beau bleu. Et que dire de son grand-père 'Condottière' un frenchy bleu pur et sans bavure.

De l'autre côté 'Starship Enterprise' possède une ascendance si complexe qu'il faudrait une journée pour arriver à tout analyser mais il n'est pas impossible qu'il ait du sang froid dans ses veines au vu des nombreuses souches utilisées par SChreiner.

 

Peu importe finalement, ce qui compte c'est que le résultat obtenu soit correct. Mon bonheur serait total si la plante était parfaite, hors nous en sommes loin. Peu de fleurs sur la tige (pas suffisamment) et des fleurs un poil trop grosses qui ont tendance par le fort vent du nord qui souffle ici à vouloir tout coucher par terre.  Cet iris n'en demeure pas moins un très beau cultivar et je l'ai conservé fièrement dans mon jardin en attendant de le revoir fleurir et de le croiser à un iris plus florifère et aux fleurs moins imposantes style 'Conjuration' ou autres.

 

En voici une photo (07/33/A) :

A--1-.JPG

 

sa maman 'Starship Enterprise' :

starship-enterprise--4-.JPG

 

son papa 'Undercurrent' :

undercurrent-1.jpg

 

A bientôt pour la presentation de son frère


Partager cet article

Repost 0
Published by ulysse07100 - dans hybridation
commenter cet article

commentaires