Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 18:08

Le semis 07/13/B a été presque entièrement dévasté par une sérieuse attaque de taupin au cours de l'année 2009. Seulement deux pieds ont résistés à l'appétit vorace de ces larves sans scrupules qui n'ont pour seul véritable ennemi que la secheresse.

Ces deux pieds ayant triomphé non sans avoir combattu vaillement l'ennemi, il n'en demeure pas moins qu'ils devenaient au fil du temps les plus beaux de toute la série 2007. Chacun d'eux prospérant et developpant une bonne dizaine de rhizomes chacun.

 

Comme chacun le sait la quantité de pieds et la vigueur d'une plante n'en font pas pour autant une plante de qualité car des feuilles bien vertes avec une fleur minable ça ne fait pas très sérieux et pas viable.

 

C'est avec prudence que j'attendais l'épanouissement de ces deux variétés et à voir grossir le bouton un peu plus chaque jour je me doutais d'une qualité de fleur moyenne, voir mauvaise.

Le premier à éclore fût 07/13/A et comme prévu ma deception a été celle que je prévoyais. Une couleur presque correct mais des fleurs sans atout, dépassées

Il ne me restait plus que 07/13/B qui ne tarda pas et qui quelques jours après me dévoila sa première fleur. Un premier avis mitigé, certes une fleur de belle substance mais avec des pétales assez petits et une couleur bien morose.

Heureusement la floraison aidant et mes passages répétés dans mes allées me firent un peu changer d'avis pour deux raisons suffisamment importantes pour qu'elles soient pris en compte dans mes choix finaux:

- une substance de fleur en carton que je n'ai pu retrouver que chez 'Bon Appetit' et 'Material Girl' jusqu'à present. Chose assez rare pour être signalée car certaines variétés s'affadissent au moindre coup de vent et se déchirent comme une feuille de cigarette. Il faut dire que 07/13/B provient de 'Bon Appetit' puisqu'il en est son papa, sa maman étant 'Jurassik Park'.

- une quantité de fleur et un étagement sans reproche, parmi le meilleur de mes quelques six cents variétés, c'est dire! Certes deux fleurs parfois ouvertes au même moment au sommet de la tige mais ne faisons pas la fine bouche, entre dix et douze fleurs aussi bien placées ça ne se refuse pas.

 

Il va de soi que je ne peut me permettre de l'enregistrer car son coloris est presque moche mais il est clair aussi que je ne peut jeter ce bel outil de travail, je l'ai déjà croiser avec 'Golden Panther', 'Noctambule' et 'Ennoble' à chaque fois en temps que maman. Reste à voir ce que cela donnera, en attendant il  a trouvé une place dans mes allées et a été multiplié pour ses qualités, je pense avoir fais le bon choix !!!

 

B--2-.JPG

B.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by ulysse07100 - dans hybridation
commenter cet article

commentaires

sylvain 21/11/2010 19:19



Pourquoi ne pas le croiser avec un variegata ?