Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 07:07

Il est des iris qui sont employés à tour de bras par des géniteurs désireux comme moi d'obtenir le MEILLEUR. Dans les années quatre-vingt ça été le cas par exemple, mais l'on pourrait en citer tant, de 'Condottière' dont on sait aujourd'hui qu'il a été un tournant dans certaines recherches sur les bleus notamment.

 

A chaque époque il y eut des variétés, qui restèrent ainsi gravées dans le marbre. En deux mille quatre ce fût au tour de 'Decadence' de secouer les hybrideurs du monde entier.

On remarqua d'emblée cette particularité qu'il avait et a toujours d'ailleurs, ces frisottis incomparables et imposants sur une plante qui l'est tout autant, avec de plus une fleur bien structurée et d'épaisseur très correcte. Blyth ne s'y trompa pas et compris immédiatement qu'il tenait un "héros" des temps modernes qui allait  engendrer non pas un virage dans l'évolution de l'iris, de tous temps les croisements ayant eu pour but d'améliorer justement ces courbures aux extrémités des fleurs mais une VRAI et IMPORTANTE avancée dans ce domaine.

 

Pari gagné, tout le monde voulu acquérir au plus vite le bijou, j'eût la chance que Barry me l'offrit avant même que celle-cit fût introduite à son catalogue. Quelle pied !!!

 

Aujourd'hui 'Decadence' est surement le cultivar le plus utilisé en hybridation et nombre de croisements apparaissent, tant au niveau des professionnels que des particuliers, avec souvent de bons résultats et de belles surprises.

 

C'est légitimement qu'en deux mille sept j'ai tenté le croisement 'Jurassik Park' X 'Decadence'. Le premier ayant pour intérêt un très bon developpement de la plante et une floraison chaque année renouvellée mais avec un défaut : une couleur pas très lumineuse. Le jaune des pétales ne brillant pas par sa luminosité si je puis dire.

 

Avec bonheur j'ai découvert en deux mille dix que deux bébés issus de ce semis présentaient des aptitudes suffisamment marquantes pour être répertoriés et multipliés à plus grande echelle. Les deux frères sont differents mais chacun mérite une attention particulière et vous allez pouvoir comparer un des deux avec sa maman 'Jurassik Park', ce qui permettra de mieux appréhender ce dont je parlais plus haut, à savoir le manque de luminosité des pétales.

 

Tout d'abord voici 07/12/G, que l'on peux qualifier de BEST SEEDLING 2007, soit en français meilleur semis de l'année 2007 :

G--1-.JPG

sept fleurs sur une tige de 92 cm de hauteur, fortes ondulations, assez bon branchement sans être au top. Pétales jaunes, sépales violets presque rougeâtres s'éclaircissant près des bordures. barbe brune peu visible.

 

vue differente :

G--3-.JPG

pas mal non ???

 

Un vrai régal pour les yeux, j'adore.

 

Et voila son frère different mais qui est loin d'être vilain, il est même très encourageant :

K--4-.JPG

il s'agit là de 07/12/K , une fleur au coloris étonnant et rare, les pétales sont jaunes et les sépales jaune ocre avec une raie médiane violette, la barbe y est ici jaune.

six fleurs sur une tige de 77 cm de hauteur très bien proportionnée.

 

Sur la photo suivant on peut comparer 'Jurassik Park' et ce semis :

K--2-.JPG

 

Il est clair et net que le jaune des pétales de 'Jurassik Park' (à gauche sur la photo) est largement amélioré, d'ailleurs est-ce que l'on pouvait parler de jaune ?? La fleur parait tout aussi belle et de même gabarit. La barbe à gagnée aussi en intensité et en visibilité. On peut donc considérer 07/12/K comme une avancée, ce qui est à mon niveau déjà fort encourageant.

 

Pour les deux, 2010 a été une année de multiplication et de developpement, 2011 sera encore une année de transition, certainement que les pieds vont grossir mais on pourra vraiment juger de manière globale la plante en 2013. D'ici là les plants auront eu le temps de s'implanter et de devenir de vrais adultes plein d'energie.

Entre temps peut-être que quelques rhizomes auront rejoint des collectionneurs de Rhône-Alpes qui pourront eux aussi les multiplier et les juger de leur côté.

 

Et vous qu'en pensez-vous ??? N'hésitez pas à m'écrire.

Partager cet article

Repost 0
Published by ulysse07100 - dans hybridation
commenter cet article

commentaires

jardinduvieuxcerisier.over-blog.com 04/09/2011 19:03



J'ai une préférence pour le premier mais le deuxieme est aussi très beau, cependant les sepales sont un peu trop tombant à mon goût mais peut etre n'est ce qu'une impression.... si des rhizomes
sont disponibles l'année prochaine je suis également preneur. Bravo pour tes créations en tout cas!



Garden Deco 06/03/2011 17:50



Un cadeau pour ce bon travail jardini-iris, aussi pour les magnifiques photos, une poeme:


L’ïris


Par Charles Rouvin


Près des étangs où la libellule voltige,
Où, dans les soirs d'été, vient se baigner l'oiseau,
On aperçoit l'Iris, qui tremble sur sa tige
Et semble un papillon posé sur un roseau.

Du bleu foncé des mers elle reçut l'empreinte,
Prise à l'heure où la nuit noircit l'azur des cieux.
Seule parmi les fleurs elle offre cette teinte,
La plus chère à l'esprit et la plus douce aux yeux.


 


Sur la terre, du bleu la Nature est avare,
Et les poètes sont réduits à le rêver ;
Si le pinceau s'applique à le rendre moins rare,
C'est que vers l'Idéal l'Art tend à s'élever.


Des Zéphirs printaniers docile messagère,
Comme une voile au vent toujours prête à flotter,
La forme de l'Iris, vaporeuse et légère,
Est l'image de l'âme en train de nous quitter.


Aux rayons du soleil qui brille sur la plage,
Sa transparence émet une lueur dans l'air,
Semblable au feu follet qui court avant l'orage
Et disparait soudain, absorbé dans l'éther.


  A tout le monde joli printemps!


 



Patrice 03/03/2011 18:36



Le semis G est vraiment beau, on ressent bien une certaine empreinte à la "Blyth", mais alors le K sort vraiment son épingle du jeu!!!


Ta nouvelle présentation est bien, mais alors c'est pas pratique pour poster un commentaire je trouve! Bref, c'était juste mon moment "critique"! :)


Je tenais également à te féliciter pour ta nouvelle introduction au nom vraiment bien trouvé! (Rien que le nom fait envie!) La fleur est vraiment élégante, mais tu nous l'a bien cachée celle-ci!
A quand un article pour faire connaissance avec?!?!?



Boris Daniel 26/02/2011 10:11



Bonjour Lionel,


le 07/12/G est une pure merveille


C'est bernard Laporte qui va être jaloux...


à un de ces jours


Daniel